Un célèbre chanteur décède à l’âge de 80 ans
Le chanteur Pascal Danel est décédé dans la nuit 24 juillet à l’hôpital. Il avait 80 ans.
Un chanteur au tube inoubliable
Beaucoup le connaissent grâce à son titre Les Neiges du Kilimandjaro, sorti dans les années 1960. Environ soixante ans plus tard, Pascal Danel tire sa révérence. Une triste nouvelle annoncée par son agent, Christian Jaume. « Il est décédé à l’hôpital », confie-t-il. Et Jean-Pierre Danel, le petit-fils de l’artiste, d’apporter des précisions sur les circonstances de la mort : « Il a été opéré et a fait un malaise cardiaque ».
Né en 1944, Pascal Danel a fait ses premiers pas dans le milieu en tant que guitariste et chanteur d’un groupe de rock. En 1966, il sort un premier tube baptisé La plage aux romantiques. Il rencontre non seulement le succès en Europe, mais aussi au Brésil, au Canada et au Japon.
C’est la même année que sort son deuxième tube : Les Neiges du Kilimandjaro. Son plus gros succès enregistré dans six langues et qui s’est écoulé à plus de 25 millions d’exemplaires. Celui-ci s’inspire d’une nouvelle de l’auteur Ernest Hemingway et apparaîtra dans le film Les neiges du Kilimandjaro, de Robert Guédiguian.
Une rencontre qui lui change la vie
Grâce à ses tubes, Pascal Danel réalise des tournées à l’Olympia ainsi que des émissions télé. Les années 60 marquent aussi sa rencontre avec le chanteur Laurent Voulzy, qui deviendra son chef d’orchestre et arrangeur. « Il jouait dans les bals. Je l’ai rencontré lors d’un concert et je lui ai proposé de devenir mon guitariste. Il a arrangé mes albums et est devenu mon chef d’orchestre. On s’entendait très bien », se souvenait-il dans les colonnes du Parisien en 2015.
Dans les années 80, il s’essaie au monde de l’audiovisuel et produit les émissions Cadence 3 et Macadam. En fin de carrière, il participe aux tournées Âge tendre, qui regroupent des artistes des années 60-80.