Sheila : « Quand je serai morte », son terrible présage pour l’avenir
Lors d’un entretien récent, la chanteuse Sheila a décidé de briser le silence sur un sujet épineux : la fin de sa carrière. Elle s’exprime sur ce sujet ainsi que sur son avenir, à l’aube de ses 80 ans.
Sheila, toujours un pied dans la musique
Dans le monde de la musique francophone, la chanteuse Sheila est certainement l’une des plus grandes références. Avec son tube « Vous les copains« , elle a fait chanter de nombreuses générations, marquant la culture française des années 60 et 80.
Sheila ne s’appelle pas ainsi initialement. De naissance, elle s’appelle Annie Chancel. La chanteuse française est née le 16 août 1945 à Créteil. Elle est connue comme une icône de la musique, et surtout du mouvement yéyé, courant musical des années 60 inspiré de la pop et du rock d’Angleterre.
Elle est la fille d’un commerçant en confiserie, André Chancel, et de Micheline Gaultier. Et, dès le début, Annie se tourne vers l’art, mais aussi vers l’art du cirque qu’elle apprécie tout particulièrement. Ce qu’elle aimait, c’était alors le spectacle, la scène et le public en face.
Durant son enfance, elle a un attrait important envers la musique, mais surtout envers le chant et la danse. Quand elle a 8 ans, elle apprend notamment le piano. D’ailleurs, elle avait tenté de se présenter à l’Opéra national de Paris, sans succès.
Durant la fin des années 50, elle a un petit surnom affectueux dans sa ville, on l’appelle alors « la radio », car elle fredonnait tout le temps des chansons. 10 ans après, elle devient chanteuse pour un orchestre avant d’intégrer le groupe de rock Les Guitares Brothers. Ce sont ses premiers pas sur scène.
Annie signera son premier contrat en solo peu de temps après, à la suite d’une audition face à Claude Carrère. C’est là qu’Annie devient Sheila. Elle fait son premier disque et elle obtiendra un véritable succès en 1963 avec la chanson « L’école est finie ».
28 albums studio et pas moins de 98 singles
C’est le succès, elle devient une icône pour la jeunesse, enchaînant les tubes à succès. Elle avait seulement 18 ans à cette époque. Sur cette même période, elle est victime d’une terrible rumeur qui dit qu’elle est un homme, rumeur qui a grandement entaché sa réputation.
Mais, malgré cela, elle se relève et continue la musique, raflant tout sur son passage. Finalement, Sheila est l’interprète de 28 albums studio, 10 albums live et plus de 40 compilations. Elle est aussi l’auteure de 98 singles de 1962 à 2025.
Sheila aurait vendu 70 millions de disques, d’après son site internet. Un sacré chiffre qui démontre son autorité. Mais, sa vie ne se limite pas qu’à la musique.
Sa vie privée : entre amour et drames
En 1973, elle épouse Guy Bayle (alias Ringo) avec pour témoin de mariage le célèbre Claude François. D’ailleurs, elle a côtoyé de nombreuses stars au cours de sa carrière comme Johnny Hallyday par exemple.
Avec Ringo, elle a eu un fils, Ludovic, né en 1975. En 1979, elle divorce et épouse Yves Martin en 2006. Ils divorcent en 2016 et son ex-mari perd la vie en 2021.
Ludovic, son fils, a également perdu la vie tragiquement d’ailleurs. Un vrai drame pour Sheila. Le fils de Sheila aurait rendu son dernier souffle après une overdose de cocaïne alors qu’il avait 42 ans. Il avait une fille, Tara Rose, née en 2001.
Elle a aussi fait de la radio, de la télévision et a une carrière de comédienne
En dehors de sa vie privée, sa carrière ne s’est pas résumée qu’à la musique, mais aussi à la radio puisqu’elle fut animatrice chez Sud Radio, chez Radio Nostalgie en Belgique, et elle a aussi animé l’émission La playlist de Sheila sur France Bleu en 2023.
Elle a aussi fait de la télévision puisqu’elle a animé des émissions sur Antenne 2, sur TF1, mais aussi elle a été jurée de l’émission Un flirt & une danse sur France 2 en 2022 et 2023. D’ailleurs, elle a aussi fait la saison 2 de l’émission Danse avec les stars sur TF1, en 2011.
En 2019, elle participe aussi à la saison 1 de Mask Singer sur TF1, elle y chante Djadja d’Aya Nakamura et Bad Romance de Lady Gaga, déguisée en écureuil. Parallèlement, elle a aussi joué dans des films et séries comme l’île au trésor de Raúl Ruiz, ou encore dans la série Scènes de ménages en 2024.
L’artiste continue la musique
Donc, comme vous le voyez, Sheila est encore bien présente et toujours active à ce jour. Actuellement âgée de 79 ans, elle soufflera ses 80 bougies au 16 août 2025. Pourtant, elle continue la télévision, mais aussi la musique.
En 2021, elle sort son album Venue d’ailleurs, son 27e album studio. Nous y comptons 11 titres au total et 8 titres supplémentaires pour sa version « Deluxe ».
Pour elle, cet album serait une « autobiographie en musique », qui a d’ailleurs eu un petit succès à sa publication. Il s’est classé au second rang du Top Albums Physique en France et onzième au classement général.
Sheila, sans tabou en interviews
Sheila avait fait beaucoup de promotion pour la sortie de cet album studio. Elle est notamment passée chez RTL, Europe 1, France Inter, et même sur France 2 et CNews. La presse avait donc beaucoup parlé de cette sortie.
En réalité, Sheila a l’habitude de donner pas mal d’interviews dans les médias et demeure active sur les réseaux. Et, souvent, elle y aborde des aspects de sa vie sans tabou. En 2022, elle avait notamment parlé de sa terrible chute vécue à 76 ans.
Peu avant, elle avait révélé avoir été agressée avec une barre de fer. Un témoignage poignant et sincère que ses fans avaient salué. En 2022, un documentaire sur France 3 lui était d’ailleurs consacré, une occasion pour elle de se confier à nouveau, notamment sur le sujet épineux de sa santé.
« Faut oublier Sheila aux couettes »
Et, récemment, elle est revenue sur la scène médiatique pour évoquer sa carrière, ou plutôt sa fin de carrière. Après les révélations de Michel Polnareff sur son avenir, c’est donc au tour de Sheila de briser le silence.
En 2021, Sheila avait sorti son 27e album studio. Un nouvel album qui avait beaucoup fait parler auprès des fans. Peu de temps après, la chanteuse s’était exprimée sur son style de musique, différent de pendant sa jeunesse.
« Faut oublier Sheila aux couettes, ça, c’est mort depuis longtemps, ce qui ne veut pas dire que je ne chanterai pas les chansons de l’époque, mais elles seront faites au goût du jour », disait alors l’artiste.
Mais, malgré son changement musical, cela ne veut pas dire que sa carrière est finie, loin de là. Sheila a toujours eu un problème avec un concept de retraite, et elle ne compte donc pas forcément prendre la sienne.
Elle est revenue avec un album sorti en 2025
D’ailleurs, elle a décidé de sortir un 28e album. Ce nouvel album est intitulé À l’avenir et il est disponible à la vente depuis ce 14 février 2025. Beaucoup de fans sont malheureusement passés à côté.
Alors qu’elle va fêter ses 80 ans en août prochain, Sheila a décidé de revenir sur cet album mais aussi sur sa carrière dans les médias, et plus précisément chez Télé 7 jours.
« Mais vous allez voir, quand je serai morte, on m’entendra partout ! Je suis un dinosaure, l’un des derniers de mon espèce. Cet été, j’ai décroché quatre médailles d’or. C’est l’une de mes plus belles récompenses », a-t-elle déclaré auprès des journalistes.
Sheila n’a jamais vraiment évoqué sa fin de vie, mais elle sait une chose : les artistes sont souvent bien plus écoutés après leurs disparitions (malheureusement). C’est pareil pour les écrivains, d’ailleurs. Beaucoup d’écrivains classiques étaient inconnus avant de perdre la vie.
Comme le rappelle Marie France, Sheila est si emblématique pour la France qu’elle « a été élevée au rang d’Officier de la Légion d’honneur par le président de la République », en 2024.
« Sur vos chansons, un jour tous les Français ont dansé, chanté, aimé, pleuré. Car vous savez mieux que quiconque les toucher au cœur, vous, cette petite fille de Français moyen comme le dit la chanson », avait alors déclaré Emmanuel Macron auprès de Sheila.