Qui représentera la France à l’Eurovision ?
La date du fameux concours de chant international de l’Eurovision approche, et la France s’est enfin décidée à révéler son candidat. Alors que ces dernières années une mise en scène toute particulière quant au choix du représentant de notre nation avait été orchestrée, cette année, tout s’est fait en interne. Ce jeudi 12 janvier, une chanteuse a été présentée, là où personne ne l’attendait.
À lire aussi : Equipe de France : que vont devenir les anciens bleus après ce mondial ?
Cette année, le grand gagnant qui devait accueillir le concours est l’Ukraine, mais en raison du conflit actuel, l’évènement se déroule à Liverpool. Le 13 mai prochain, la France devra se défendre et tenter de remporter la première place qu’elle n’a pas obtenue depuis 1977.
Une chanteuse francophone
La candidate qui aura la lourde tâche de nous représenter est connue sous le nom de La Zarra. Elle est québécoise et s’est fait connaître il y a un an avec le titre Tu t’en iras. En 2021, elle sort son album Traitrise, qui lui a demandé beaucoup de travail et l’a fait repousser sa participation au télé-crochet.
« Ces dernières années, je n’étais pas prête, j’écrivais mon premier album et je ne me voyais pas défendre la France, ce grand pays. Aujourd’hui, j’ai plus confiance en moi et je suis entourée d’une équipe motivée. »
Si aujourd’hui, elle se sent honorée de cette place, il y a quelque temps encore, faire de la musique n’était pas une évidence. Une rencontre dans une soirée à changer sa vie et a lancé sa carrière. Elle y fait la connaissance de Benny Adam, producteur de hip-hop montréalais et pour lui, l’avenir de Fatima-Zahra Hafdi alias La Zarra, est évident.
« Dans une soirée un peu arrosée, on a commencé à jouer. Il taponnait sur un piano et il a entendu ma voix. Il m’a dit : ‘On se voit en studio. Demain.' »
La Zarra pour le média canadien La Presse.
Une révélation qui lui a visiblement porté chance puisque peu de temps après, elle faisait la connaissance de l’équipe de l’Eurovision.
À lire aussi : Céline Dion « attristée », la chanteuse sort du silence et se confie
Eurovision : un choix justifié
« Chaque année, l’histoire de l’Eurovision est différente en France. La sélection externe, par vote d’un jury et public, est mise entre parenthèses en 2023 mais reviendra en 2024. »
Alexandra Redde-Amiel, cheffe de la délégation française à l’Eurovision – AFP
Alexandra Redde-Amiel justifie ce choix sans vote en expliquant que la rencontre avec La Zarra a été un véritable coup de cœur. D’après elle, en aucun cas l’échec de l’an dernier avec Barbara Pravi n’a influencé cette décision.
Le personnage qu’incarne la chanteuse lorsqu’elle est sur scène réserve des surprises au jury et aux téléspectateurs. Un aspect incertain qu’Alexandra Redde-Amiel apprécie et pense même décisif pour notre victoire.
« La Zarra est remplie de personnages : elle est mystérieuse, iconique, extravagante, discrète, incarne le chic à la française, est charismatique. Tout est réuni pour une très belle future gagnante ».
En attendant de savoir si elle suivra le succès de Céline Dion ou de Natasha St Pierre comme elle l’espère, elle vit à Paris pour les besoins du concours. Elle s’est même dite « adoptée » par la France.
À lire aussi : Les 50 pires traductions de titres de films en québécois