Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Musique

Nana Mouskouri (90 ans) au plus mal : son état santé est critique

Publié par Fanny Jacob le 25 Oct 2024 à 10:25
La suite après cette vidéo

La chanteuse et politicienne Nana Mouskouri est désormais âgée de 90 ans et sa santé commence sérieusement à inquiéter ses fans. Voici pour quelles raisons.

Nana Mouskouri

 Nana Mouskouri : 1550 chansons, 200 albums, 12 langues !

Nana Mouskouri est une icône de la musique en France. Venue de Crète, elle a lancé sa carrière à la fin des années 1950, s’implantant comme une star internationale connue dans le monde entier.

Et, pour cause, elle a enregistré plus de 1550 chansons, au cœur de plus de 200 albums, chantées alors dans au moins 12 langues différentes.

L’artiste chantait notamment en grec, en français, en anglais, en allemand, en corse, en néerlandais, en portugais, en japonais, en espagnol, en italien, en hébreu, en mandarin et en gallois. Et c’est son côté polyglotte qui a fait sa renommée.

D’ailleurs, elle a même représenté le Luxembourg à l’Eurovision de 1963. Une consécration pour la chanteuse qui avait déjà, enfant, un certain talent pour la musique.

Dès l’âge de 12 ans, elle jouait déjà du piano et prenait des cours de chant. Elle a finalement fait ses armes au Conservatoire hellénique à AthènesNana Mouskouri apprendra notamment le chant lyrique (à l’opéra).

Nana Mouskouri album

De la musique, de la télévision et de la politique

C’est le jazz et le blues qui ont inspiré Nana Mouskouri dans sa musique. Jeune, elle écoutait Frank Sinatra, Ella Fitzgerald et Édith Piaf. Elle a même monté un groupe de jazz avec des amis avant de se lancer dans la musique en solo.

L’interprète de « À force de prier » a connu un tel succès dans la musique qu’elle a multiplié les expériences médiatiques. Par exemple, elle a animé sa propre émission de télévision chez la BBC, de 1968 à 1976.

Elle fut aussi politicienne, plus précisément eurodéputée du parti la Nouvelle Démocratie, de 1994 à 1999. Une voie politique qui lui a permis de renforcer ses engagements auprès de l’UNICEF et dans la lutte contre le réchauffement climatique.

chanteuse Nana Mouskouri

Nana Mouskouri (90 ans), face à quelques soucis de santé

Mariée avec le producteur André Chapelle, avec qui elle partage sa vie depuis les années 70, elle réside en Suisse, en ce moment. À l’occasion, elle vient faire « coucou » à ses fans en France. Par exemple, elle a récemment fait une interview chez C à Vous, mais aussi sur Paris Match.

Chez Paris Match, l’artiste a même fait des révélations sur sa vie personnelle. Si vous ne le saviez pas (car elle ne fait vraiment pas son âge !), Nana Mouskouri a 90 ans au compteur.

Un âge avancé, plus que Françoise Hardy à sa mort, où les problèmes de santé sont courants. Dernièrement, la chanteuse aurait enchaîné les problèmes médicaux, du cancer au Covid.

Celle qui a fait ses adieux à la scène en 2008 explique ne plus avoir « les mêmes capacités qu’avant ». « Pour dire la vérité, je ne suis pas en parfaite santé« , a-t-elle révélé.

« Il y a quelques semaines, je suis tombée dans ma maison à Athènes. Je ne me suis rien cassé, mais j’ai quand même mal », ajoute aussi la chanteuse grecque. « Les médecins disent que c’est musculaire. Je vieillis, j’ai moins confiance en moi… Et en plus, maintenant j’ai le trac », explique l’artiste à Paris Match.

Nana Mouskouri @C à Vous
@C à Vous

Une vraie survivante entre le cancer et la pneumonie

Il faut savoir que Nana Mouskouri a réussi à vaincre un cancer du pancréas, une péritonite, le Covid et une double pneumonie. Des complications médicales récentes qui ne furent pas suffisantes pour la mettre au tapis.

« J’ai eu beaucoup de chance de m’en sortir, car c’est un cancer grave. Le docteur a dit que j’étais forte », a-t-elle aussi déclaré chez nos confrères.

« Vous savez, depuis l’enfance, j’ai toujours eu un tas de maladies, donc je suis sage, et je me soigne », explique cependant l’artiste.

Finalement, bien qu’elle ait connu quelques problèmes de santé, la chanteuse semble aller mieux qu’il y a deux ans. En 2022, chez France Dimanche, nous apprenions qu’elle était « très affaiblie«  et qu’elle « ne sortirait plus de son domicile de Genève ».

Bien que sa santé soit fragilisée, la chanteuse semble heureuse de ce qu’elle a accompli dans sa carrière et sa vie. « 90 ans, vous imaginez ! Je n’arrive pas à le croire. J’ai eu une existence tellement remplie que je n’ai jamais vu les années passer », a-t-elle déclaré.

Tandis que Brigitte Bardot s’inquiète pour sa santé, Nana Mouskouri assure désormais que sa « vie est une longue chanson« . De très belles paroles inspirantes pour ses fans.

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.