Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Musique

Michel Sardou : Ce célèbre producteur qui n’a pas du tout cru en son talent, « Vous n’avez pas d’avenir dans la chanson »

Publié par Andri R le 28 Avr 2025 à 9:03

La France compte un bon nombre de légendes et prodiges en matière de musique. Parmi les plus notables, Michel Sardou figure certainement en haut du classement. Pourtant, sa carrière aurait pu se terminer prématurément s’il n’avait pas insisté ! Un producteur de renom n’a pas voulu travailler avec lui !

La suite après cette publicité

Michel Sardou : Des débuts difficiles !

Issu d’une famille d’artistes, Michel Sardou baigne très tôt dans l’univers de la musique et du théâtre. En effet, ses parents étaient des comédiens aguerris et il avait développé un réel talent dès son plus jeune âge. Toutefois, il n’a pas voulu suivre la voie de ses parents et a entamé une carrière dans la musique.

La suite après cette vidéo
La suite après cette publicité

Dans le milieu des années 60, Michel Sardou produit son premier album intitulé « Le Madras ». Toutefois, il fait face à un échec cuisant, puisqu’il n’attire que peu d’attention. Malgré tout, il se démarque des autres artistes en raison de l’audace de ses paroles. Un caractère qui le suit jusqu’à maintenant !

Michel Sardou Retraite

Par ailleurs, son timbre vocal attire l’attention d’Eddie Barclay, un producteur de légende. Ce dernier a déjà travaillé avec de grosses pointures comme Jacques Brel, Dalida, ou encore Charles Aznavour. Lui et Michel Sardou mettent sur pied un album. Mais leur collaboration ne dure pas longtemps !

La suite après cette publicité

Quelques années plus tard, le papa de Davy Sardou rencontre enfin le succès qu’il a tant désiré. En 1973, il sort des titres emblématiques comme « La maladie d’amour », ou encore « Les Bals populaires ». Depuis, sa renommée n’a cessé de s’accroître. Aujourd’hui encore, ses chansons passent fréquemment au sein des stations radio françaises !

Une légende de la musique française le rembarre !

La suite après cette publicité

Récemment, la dernière femme d’Eddie Barclay, Caroline Barclay, a parlé du producteur avec Jordan De Luxe. Selon ses dires, celui qui a travaillé avec Michel Sardou n’était pas vraiment bien dans sa peau. « Il vivait comme un milliardaire qu’il n’était pas du tout », avoue-t-elle !

Nos confrères du Figaro parlent aussi des déboires de ce producteur au cours de sa carrière. Ils déclarent : « Doté d’un flair incomparable, il (Eddie Barclay) est passé à côté de Michel Sardou, dont il a rompu le contrat après un album en lui disant : “Vous n’avez pas d’avenir dans la chanson” ».

Michel Sardou Jeune
La suite après cette publicité

Cet échec cuisant n’a pourtant pas découragé l’artiste. Au contraire, il insiste pour afficher son style audacieux, voire provocateur. À l’époque, la musique Yéyé dominait la plupart des scènes. Pourtant, il a su se faire une place parmi les grands noms !

Michel Sardou se reconvertit dans un autre domaine !

La suite après cette publicité

L’année dernière, Michel Sardou a accompli un véritable marathon artistique. Au programme, une tournée composée de 60 dates partout en France. Un beau cadeau d’adieu, puisqu’il a annoncé qu’il va se retirer de la scène musicale. Mais récemment, il a parlé d’un autre projet qui va de nouveau le mettre sous les feux des projecteurs !

Michel Sardou Theatre

Face à Pascal Praud d’Europe 1, il déclare : « Je cherche en ce moment, avec Richard Caillat, des pièces de théâtre. Pas pour cette année, pour 2025. J’ai reçu des pièces, il y en a deux ou trois qui m’intéressent… J’aimerais jouer avec Fanny Ardant, on va voir si c’est possible ». On a hâte d’y être !

La suite après cette publicité