Gilbert Montagné condamné pour plagiat : il ne touchera plus un centime !
Et si l’un des plus grands tubes des années 80, On va s’aimer, n’était qu’une simple copie d’une autre chanson ? Après plus de 20 ans de bataille judiciaire, la justice française a enfin tranché concernant cette musique.
Une affaire qui remonte à loin
C’est une décision qui ne laisse pas le monde de la musique insensible. Le tube connu de tous « On va s’aimer« , a été reconnu de plagiat par la cour d’appel de Paris. La justice reproche à Gilbert Montagné et Didier Barbelivien de s’être trop inspirés de la chanson italienne « Une fille de France« , interprétée par Gianni Nazzaro.
Tout commence en 2002, lorsque les éditeurs italiens de la chanson originale décident d’attaquer en justice. Ces derniers veulent prouver qu’il y a plagiat mais personne n’imagine à l’époque que cette procédure allait s’étaler sur plus de deux décennies. En 2008, le tribunal de Milan finit par conclure que le titre « On va s’aimer » est bel et bien une copie. Les droits d’auteur auraient donc dû revenir à Une fille de France depuis tout ce temps.
Néanmoins, cette décision n’a été confirmée que récemment en France, où la cour d’appel a une nouvelle fois donné raison aux ayants droit de la chanson italienne. Au final, Gilbert Montagné et Didier Barbelivien ne toucheront plus rien concernant cette chanson.
Une bataille qui n’est pas terminée
Mais cette décision marque-t-elle la fin de l’affaire ? Pas tant que ça. Gilbert Montagné et son avocat ont déjà annoncé qu’ils allaient saisir la Cour de cassation pour contester ce verdict. Et pendant ce temps, une expertise est également en cours en Italie.
Didier Barbelivien, co-auteur de « On va s’aimer« , s’est exprimé sur cette affaire. Il nie tout plagiat et invite le public à écouter les deux chansons pour se faire une idée : « Peut-être que ça se ressemble un peu au refrain« . Toutefois, il reste catégorique sur le fait qu’il n’y avait aucune intention de copier.
En attendant, Gilbert Montagné, aujourd’hui âgé de 72 ans, pourra toujours toucher des droits en tant qu’interprète de ce morceau culte. Mais pour les droits d’auteur, cela semble complexe à moins qu’un nouveau rebondissement ne vienne relancer cet épisode !