Pourquoi le vernis tient mal sur vos ongles ? Voici nos conseils pour y remédier
Professionnelle ou non, il est pas impossible que ton vernis soit défaillant. Un ongle composé de stries, de bosses ou d’imperfections peut favoriser l’endommagement du vernis. La nature des ongles y est également pour quelque chose. Mais comment faire alors, pour garder un beau vernis ?
La nature des ongles joue sur la tenue du vernis
Nous avons tous des ongles différents et ils peuvent même en dire beaucoup sur nous. Pour garder des beaux ongles, il y a une routine à faire, comme pour la peau. Il faut éviter qu’ils soient mous, cassants ou dédoublés. Ce sont les plus gros facteurs d’un vernis mal réussi.
>>> À lire aussi : Un médecin partage une astuce pour savoir si vous êtes déshydraté ! (vidéo)
Ongles mous
Le principal composé des ongles, c’est la kératine. C’est ce qui permet de donner de la rigidité à vos ongles. Si vos ongles sont trop mous – ou trop fins -, cela signifie que vos couches de kératine sont fragilisées. Ce problème favorise le dédoublement de l’ongle.
Comment éviter ça ? L’eau est le premier ennemi à cette perte de kératine. Si vous restez trop longtemps, les mains dans l’eau, pour faire la vaisselle par exemple, ou que vous vous lavez les mains trop souvent à l’eau, il se peut que vous rencontriez ce problème.
Favorisez les petits flacons de gel hydroalcoolique pour laisser vos mains se reposer.
Ongles secs et cassants
Pour le cas des ongles secs, le responsable, c’est le sébum. Si ton organisme ne produit pas suffisamment de sébum, ce problème peut s’occasionner. Cette substance huileuse permet d’assurer l’hydratation naturelle de la peau et des ongles.
Pourquoi cette insuffisance de taux de sébum ? Les raisons peuvent venir de l’apport alimentaire, qui est peut-être trop pauvre en vitamines et en calcium.
Pour éviter que ton ongle se casse, il faut choisir la bonne forme. S’ils sont trop fragiles, il faut éviter les ongles trop longs.
Adopter une routine
Les ongles, c’est comme la peau : il faut en prendre soin. Avant de passer à la pose du vernis – classique ou semi-permanent -, il faut bien hydrater, les cuticules en particulier. Il ne faut pas hésiter à masser ses mains (et les ongles), avec des huiles ou des crèmes hydratantes.
Les bains d’huile sont également bénéfiques pour vos ongles.
Il faut également faire attention au dissolvant choisi. S’il n’est pas de qualité, il pourrait entraver la durée de votre vernis que vous appliquez ensuite.
>>> À lire aussi : Découvrez un produit incroyable pour enlever votre vernis semi-permanent !