On sait désormais pourquoi les tailles des vêtements varient autant d’un magasin à l’autre !
La taille, ça compte. Ou pas. Avez-vous déjà remarqué que d’une boutique à l’autre, les vêtements ne taillent jamais de la même façon ? Dans une enseigne, vous devez prendre du 42 alors que vous rentrez « easy » dans un 36 de la boutique d’en face. C’est tout à fait normal, d’après une étude menée par Vox. D’après eux, les tailles des vêtements sont des chiffres qui ne veulent absolument rien dire et auquel il ne faut pas se fier.
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On peut faire le test avec trois jeans acheté dans trois boutiques différentes. À tout hasard, prenons Forever21, Topshop et Zara. Les trois ne sont pas du tout taillés de la même façons. Eh bien ceci s’expliquerait pour la simple et bonne raison que les marques font ce que l’on appelle du « vanity sizing ».
Elles proposent des tailles de vêtements destinées à flatter le client et donc, à le faire acheter. Beaucoup de marques ont sauté sur l’occasion et ont remarqué qu’une cliente déprimée achètera parfois moins qu’une cliente heureuse. Et voilà comment on nous vend des vêtements, et par extension, des vêtements qui ne son pas forcément représentatifs de la taille qu’on porte habituellement. Business is business.
Cette histoire n’est pas sans rappeler les miroirs avantageux que les boutiques possèdent dans les cabines d’essayage. Ça aussi c’est un détail qui vous a peut-être interpellé un jour. Vous vous trouvez plus mise à votre avantage dans les glaces des magasins ? Au risque de vous décevoir, là aussi, tout a été calculé…
Vous êtes faites ainsi et vous devez l’accepter, car vous êtes très belles comme vous êtes. Les chiffres et les miroirs n’y changeront absolument rien !