Mode : Quelle est la correspondance des tailles entre différents pays ?
Qui ne s’est jamais retrouvé devant un jean en taille américaine ou une paire de chaussures en taille anglaise ? Les tailles varient en fonction des pays où vous commandez vos vêtements. Trouver sa taille idéale peut parfois devenir un véritable casse-tête, que ce soit en magasin ou en ligne. Voici nos conseils pour mieux comprendre les correspondances des tailles selon les pays et ne plus jamais vous tromper.
À lire aussi : Cette astuce pour que les vêtements ne sentent pas le moisi
Comment connaître sa taille parfaite ?
Avant de vous expliquer à quoi correspond votre taille française dans le tableau des tailles internationales, il faut s’assurer que vous connaissez votre taille parfaite. Pour cela, rien de plus simple, vous devez vous munir d’un mètre de couture. Vous aurez besoin de 3 informations principales : le tour de poitrine, le tour de taille ainsi que le tour de hanches.
Bien prendre ses mensurations
Pour être précis, il faut prendre les mesures près de votre corps sans trop serrer. Vous devez réussir à passer un pouce à plat sous le mètre ruban. Mettez-vous debout et bien droite tout en gardant une posture naturelle. Pour le tour de poitrine, passez le ruban par la pointe des seins, sous les bras et enfin au niveau des omoplates.
Passons au tour de taille. Pour le trouver facilement, penchez-vous sur le côté, votre tour de taille se trouve au niveau du pli de peau. C’est l’endroit où vous êtes le plus mince. Ensuite, il vous faudra mesurer votre tour de hanches. Chez la femme, il s’agit de l’endroit le plus large entre les hanches et les fesses. Enfin, pour les pantalons, vous aurez peut-être besoin de la longueur de l’entrejambe en centimètres. Pour la mesurer, vous prenez la distance entre le haut de l’intérieur des cuisses jusqu’en bas de votre jambe.
Quelle est votre taille française ?
Maintenant que vous avez vos mensurations, il est facile de définir votre taille de vêtements. Attention tout de même, d’un magasin à un autre ça peut être différent. Il est donc important de comparer vos mesures à celles indiquées dans les grilles des commerçants. Grâce à vos mensurations, vous pourrez facilement trouver l’équivalence de taille en vous fiant aux tableaux.
Pour rappel, il s’agit de la correspondance de votre taille en général. Cela ne veut pas dire qu’un vêtement de votre taille vous ira forcément à la perfection. D’un vêtement à l’autre, la coupe peut être différente pour la même taille. Même à votre taille, la coupe d’un vêtement ne correspond pas toujours à votre morphologie.
Il n’existe aucune norme internationale en matière de tailles. Un 40 en France ne va pas correspondre à un 40 en Allemagne ou ailleurs. Les fabricants adaptent la taille des vêtements selon la taille moyenne de la population. L’Union Européenne tente en vain d’introduire d’un système de tailles standards. Les tailles qui sont le plus universelles sont celles avec des lettres : S, M et L. Mais la majorité des marques ne fonctionnent pas avec ce système.
À lire aussi : La méthode « BISOU », une nouvelle manière de lutter contre la surconsommation
Correspondance de taille pour les vêtements du haut
Si vous commandez sur un site marchand qui est anglais ou américain, vous risquez d’être surpris au moment de choisir votre taille. Alors qu’en France les tailles se comptent de 2 en 2 généralement à partir du 32 ou 34, les Américains et Anglais se servent d’autres chiffres. La taille US débute au chiffre 2 alors que la taille UK débute au 6. Voici un tableau de correspondance des tailles qui vous aidera si vous achetez un haut.
Ces tailles correspondent pour les pulls, gilets, t-shirts, mais aussi les jupes. Si vous voyagez en Europe, certains pays n’ont pas les mêmes tailles que la France. Ainsi, si vous achetez un haut en Italie, il faudra ajouter deux tailles, un 38 français correspond à un 42 italien. À l’inverse, si vous faites du shopping en Allemagne, il vous faudra enlever une taille, un 38 correspondra alors à un 36.
Correspondance des tailles pour les vêtements du bas
Passons maintenant aux bas, ce n’est pas si difficile quand on connaît la technique. Pour connaître votre taille de pantalon aux États-Unis, il vous suffit d’enlever 30 à votre taille habituelle. Ainsi, si vous faites un 38, votre taille US est 8. Pour la taille UK, il n’y a pas de moyen mnémotechnique, on vous conseille simplement de vous référer au tableau ci-dessous :
Si vous achetez un pantalon en taille américaine, vous allez peut-être tomber sur quelque chose comme « W32 L32 ». Le W correspond à votre tour de taille tandis que le L définit la longueur du pantalon. Pour la longueur : 30 = 69,5 cm à 74,5 cm ; 32 = 74,5 cm à 79,5 cm ; 34 = 79,5 cm à 84,5 cm et 36 = 84,5 à 89,5 cm. Pour le tour de taille, ce sera : 36/38 = W29 ; 38 = W30 ; 40 = W31 ; 40/42 = W32 ; 42 + W33 ; 44 = W34 ; 46 = W36 et 48 = W38.
À lire aussi : Marre des chaussures trop raides ? Voici les astuces pour tenter d’en finir avec les ampoules !
Les équivalences de tailles pour les chaussures
Après les vêtements, place aux chaussures car les tailles sont également différentes. Alors qu’en France, les pointures intermédiaires sont assez rares, c’est fréquent aux États-Unis et au Royaume-Uni. Ainsi, un 37 équivaut à un 5,5 en taille US et à un 4 en taille UK.