Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Mode

Deux amis créent un cuir 100% vegan à base de cactus qui devrait être adopté dans l’industrie de la mode

Publié par Nicolas F le 26 Avr 2020 à 23:33
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Les vegans pourront enfin porter du cuir ! Bien entendu, il s’agit d’un cuir végétal. Autrement dit, il n’a de cuir que l’aspect, puisqu’il s’agit en fait d’une sorte de latex fabriqué à base de cactus. Cette nouvelle matière a été mise au point par la marque mexicaine DESSERTO. Voici enfin une alternative au similicuir synthétique qui n’est pas toujours de la meilleure qualité.

> À lire aussi : Qu’est-ce qui se cache derrière le mode de vie vegan ?

Le cuir est l’un des matériaux les plus polluants à fabriquer

La vidéo du jour

Ce n’est pas nouveau, le cuir est extrêmement mauvais pour la nature. Bien entendu, issu de la peau d’animaux, les vegans l’ont immédiatement classé parmi les matériaux à bannir de leur quotidien. Mais les défenseurs de l’environnement, eux aussi, militent par en arrêter la production. Le processus de tannage est extrêmement polluant et dépensier en eau. C’est pourquoi Adrian Lopez Velared et Marte Cazarez ont réfléchi à une solution pour fournir un « faux cuir », qui serait tout aussi beau que du cuir animal mais nettement plus écologique et totalement vegan.

> À lire aussi : Découvrez la recette d’un hachis parmentier 100% végan… à base de lentilles !

Deux Mexicains créent un faux cuir issu d’une production végétale durable

Les deux amis mexicains se sont rencontrés à Taïwan pendant leurs études. En rentrant au Mexique, ils ont gardé contact et ont décidé de développer un projet ensemble. Adrian, qui est resté à Taïwan plus longtemps qu’Adrian, a travaillé dans le textile en Asie. « On a parlé de notre expérience professionnelle, qui était liée au secteur du textile. Nous sommes tous les deux conscients de l’impact que ça a sur l’environnement alors on a décidé de quitter notre emploi et de nous concentrer sur le développement d’une usine de tissu qui aiderait à réduire l’impact environnemental de cette industrie ». En 2018, ils ont lancé leur société DESSERTO.

> À lire aussi : Un tout nouveau cuir vegan vient de voir le jour : le cuir de raisin !

Ce cuir responsable est fabriqué à base de cactus

Dans cette entreprise de recherche textile, ils ont élaboré plusieurs matériaux respectueux de l’environnement ou qui demandaient moins d’énergie ou de matière première pour les produire. En 2019, ils ont conçu une matière semblable à du cuir, produit avec des cactus. « Nous nous sommes concentrés sur une plante qui existait en abondance au Mexique, qui ne demandait pas beaucoup d’eau et sans herbicides ni pesticides. » Par chance, le cactus présentait toutes ces qualités, en plus d’être un symbole national du Mexique. « Au ranch, on ne sélectionne et ne cueille que les feuilles matures, sans abimer le cactus en lui-même. Comme ça, tous les six à huit mois, on peut récupérer une nouvelle récolte. Il n’y pas besoin de système d’irrigation, ça pousse uniquement avec l’eau de pluie et les minéraux du sol. » Ils utilisent une variété de cactus qui résiste même aux basses températures hivernales et les feuilles sont ensuite séchées au soleil pour n’utiliser aucune autre source d’énergie. La marque est déjà venue présenter son faux cuir à Milan, l’une des capitales de la mode, et a reçu un très bon accueil.

> À lire aussi : Recette du gâteau vegan à la patate douce et aux amandes

Crédits : Unilad

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.