Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Mode

Miss France : Le créateur de la « robe-table » de Miss Lorraine répond aux moqueries

Publié par Fanny Jacob le 20 Déc 2023 à 12:57

Ce samedi 16 décembre 2023 a eu lieu l’élection de Miss France 2024. Et lors des défilés, la robe de Miss Lorraine a beaucoup fait réagir. Décrite comme ridicule, et même sexiste, par les internautes, son créateur prend la parole.

La suite après cette publicité

A lire aussi : Miss France 2024 : le salaire d’Eve Gilles dévoilé et c’est impressionnant !

La robe de Miss Lorraine très critiquée et moquée sur les réseaux

Ce week-end du 16 décembre 2023, c’est la Miss Nord-pas-de-Calais, Eve Gilles, qui a été couronnée Miss France 2024. Une Miss aux cheveux courts, plus petite que la moyenne, qui casse les codes.

La suite après cette publicité

Et c’est d’ailleurs pour sa singularité qu’elle reçoit autant de critiques en ce moment. Mais, elle n’est pas la seule à être moquée sur les réseaux.

Lors des défilés du concours Miss France 2024, Miss Lorraine a vraiment fait réagir avec sa robe sous la forme d’une table à manger. C’était une robe censée représenter le folklore de sa région.

Sur les réseaux, alors que la Miss faisait son défilé, de nombreux internautes ont alors commencé à la critiquer. Entre memes en tous genres et méchancetés, la robe de Miss Lorraine n’a pas fait l’unanimité.

La suite après cette publicité

Son créateur, Maël Charton, a été interrogé par Paris Match, pour expliquer ce choix audacieux. « Je me doutais bien que ça allait interpeller, mais de là à susciter autant de méchanceté, je ne pensais pas » , a-t-il d’abord souligné.

robe Miss Lorraine (2)

« De l’humour, c’est sûr, je savais qu’il allait y en avoir, ce n’est pas tous les jours qu’on voit une robe table. […] Les internautes ont beaucoup d’humour et j’étais le premier à en rire, parce que je suis plein de second degré et d’autodérision, aussi sur mon travail » , lit-on.

La suite après cette publicité

Mais parmi les remarques humoristiques se cachaient aussi des « choses plus méchantes » et des « attaques personnelles, violentes et disproportionnées » .

D’après le styliste, il a lui-même reçu « des insultes en public et même en privé » . « Les gens ne se sont pas arrêtés à quelques commentaires, ils sont aussi venus directement sur mes réseaux sociaux privés pour continuer de m’insulter » , a-t-il dénoncé.

La suite après cette publicité

A lire aussi : Eve Gilles : une photo de Miss France 2024 avec les cheveux longs refait surface

« Ça me tenait vraiment à cœur de faire quelque chose d’original, quelque chose qui allait se démarquer »

Il a quand même désiré expliquer le choix de cette robe auprès de nos confrères. « J’ai fait des recherches sur la Lorraine dans plein de domaines, le savoir-faire, les personnalités publiques, l’histoire » , a-t-il déclaré.

La suite après cette publicité

Le styliste avait choisi trois tenues différentes pour Miss Lorraine, dont cette robe polémique. Une autre était inspirée de la femme au chapeau, dont cette édition était aussi un hommage.

Mais, c’est le comité Miss France qui a choisi cette robe-table pour rappeler la gastronomie. « J’ai découvert que Jean-Pierre Coffe était originaire également de Lorraine » , a aussi expliqué le styliste.

« Ça m’a fait penser au terroir lorrain qui lui était très cher, et ça m’a donné envie d’imaginer cette cuisinière qui nous présentait tous les mets qu’elle avait cuisinés sur sa table de restaurant. Tout en un, en quelque sorte » , a-t-il ajouté.

La suite après cette publicité

« Ça me tenait vraiment à cœur de faire quelque chose d’original, quelque chose qui allait se démarquer, mais qui rendait vraiment hommage à la Lorraine » , lit-on chez Paris Match.

A lire aussi : Miss France 2024 truqué ? Découvrez qui était la favorite du public

La vidéo du jour