Cette marque de vêtements ferme la plupart de ses magasins en France
Le groupe de prêt-à-porter IKKS est au plus mal ! L’enseigne envisage de fermer un total de 77 magasins à travers la France. Une nouvelle marque de vêtements vient d’annoncer ce lundi 5 février 2024 être en restructuration afin de sauver l’entreprise.
À lire aussi : Un petit garçon manque de perdre son pénis à cause d’un maillot de bain !
Un tournant pour l’entreprise
Dans un communiqué, la marque française de prêt-à-porter, fondée en 1987 par Gérard Le Goff à La Séguinière, annonce envisager de réduire ses effectifs et fermer des magasins. De mesures sont étudiées en interne pour sauver la boîte à tout prix. Un Plan de Sauvegarde de l’Emploi concernerait 202 collaborateurs sur 1328 en France, on apprend également que 77 sur 704 magasins vont fermer. Ce lundi 5 février, le plan a été proposé au CSE pour faire face à une réalité économique complexe.
En effet, si l’entreprise se retrouve dans cette situation, c’est à cause des séquelles laissée par la crise sanitaire de la COVID-19, il y a quelques années de cela. La marque n’a pas redressé la barre à temps, explique l’entreprise : « La conjonction de divers facteurs externes tels que la crise sanitaire mondiale due à la COVID-19, les conséquences de la guerre en Ukraine où le groupe était fortement implanté, ainsi qu’une inflation persistante, ont fortement impacté l’ensemble du secteur ».
Rationaliser le réseau de distribution et « optimiser les performances de l’entreprise dans un contexte économique instable » tels sont les défis à relever par l’entreprise avec ce projet de reconstruction économique.
Pas la première à tomber
De nombreuses enseignes du milieu du prêt-à-porter ont dû mettre la clé sous la porte ces derniers mois. Des grosses difficultés financières qui finissent souvent par un redressement ou liquidation judiciaire comme Camaïeu, Naf Naf ou encore Minelli. IKKS se bat pour redresser la barre, tout comme Pimkie qui a lancé son plan de reconstruction en février 2023. Fondée en 1987, l’entreprise française met tout en œuvre pour fermer le moins de boutiques possible et améliorer la santé économique du groupe de mode.
Le groupe francilien rassemble One Step, I.Code et IKKS, il s’étend surtout sur le territoire métropolitain. Plusieurs villes sont épargnées et ne verront aucune boutique de l’enseigne êtr fermée à côté de chez eux. C’est le cas pour les deux boutiques à Montpellier et Lattes, elles ne sont pas concernées par le projet de fermeture.
À lire aussi : Stella & Suzie : La marque de prêt-à-porter au cœur de la polémique après des témoignages d’employés inquiétants !