Ce qu’il faut savoir sur la tendance de la coloration végétale
La coloration végétale séduit de plus en plus de femmes, voire d’hommes qui veulent couvrir leurs cheveux blancs ou simplement apporter un peu de couleur et de brillance à leur chevelure. Pour ce qui est de la coloration traditionnelle, elle est souvent élaborée à partir de composants comme de l’ammoniaque, des oxydants, des conservateurs et des fixateurs qui sont tous assez agressifs. D
es applications régulières peuvent altérer la santé du cuir chevelu et rendre les cheveux plus ternes et cassants. Dans les colorations d’origine végétale au contraire, on privilégie les composants naturels pour obtenir des mélanges mieux tolérés. Voyons ensemble les types de colorants végétaux et comment les employer pour un résultat satisfaisant.
Coloration végétale : le henné, un colorant depuis la nuit des temps !
Inutile de couper les cheveux en quatre, les colorants chimiques constituent une source de pollution très importante ! Entre les contenants en plastique, les composants qui ne se diluent pas dans l’eau, mais au contraire viennent modifier sa qualité, on pourrait dire qu’ils représentent un danger aussi bien pour vos cheveux que pour la planète plus largement. L’oxydation et la blondeur comme standards sont plutôt passées de mode. D’autant que des recettes de coloration végétale existent depuis des millénaires dans de nombreuses sociétés. Encore une fois, ce sont les pays du Maghreb ou encore de l’Orient qui sont les plus grands producteurs de poudres naturelles pour les cheveux. Parmi celles-ci, le henné reste le produit le plus reconnu, et ce, depuis des temps très anciens.
Non seulement cette plante est réduite en poudre pour être utilisée ensuite comme coloration capillaire, mais elle sert également lors des rituels de mariage. C’est la même qui est employée pour réaliser des tatouages sur les mains des mariées. Tatouages qu’elles doivent conserver pendant un temps donné. Pour son utilisation, il suffit de mélanger la poudre dans de l’eau pour réaliser une pâte à faire chauffer au bain-marie. Il faut l’appliquer et la conserver au moins une heure pour que la coloration soit complète. Parmi les tons de henné, il en existe des plus ou moins rouges. On va de l’acajou au cuivre, en passant par le châtain, voire le noir pour certains hennés qui ne sont pas élaborés avec la même plante. Mais le henné n’est pas la seule plante qui puisse colorer vos cheveux.
D’autres plantes colorantes
Il existe un véritable herbier dans lequel vous pouvez aisément piocher afin d’obtenir des nuances de couleurs pour vos cheveux. Ainsi, la camomille est reconnue pour blondir les cheveux. Il existe d’ailleurs des shampoings qui en contiennent pour apporter des reflets qui se constatent au terme de plusieurs applications. Cette plante qui pousse dans le pourtour méditerranéen peut aussi être utilisée en lotion de rinçage pour sublimer votre couleur naturelle. Pour ce qui est tons plutôt violines ou rouge, en dehors du henné, on peut incorporer de l’huile d’orcanette en petites quantités ou encore de la garance, qui donne une teinte plus rouge. Il est possible de renforcer la qualité de fixation de ces ingrédients en ajoutant un peu de sel à votre préparation. L’indigo ou encore le brou de noix sont des colorants assez efficaces pour obtenir des tons assez bruns. Quant aux cheveux blancs, le bleuet est une plante qui harmonise la couleur de vos cheveux qui commencent à grisonner. C’est également une plante détoxifiante que l’on peut utiliser pour les paupières gonflées en légère application.
Des ingrédients naturels qui renforcent la beauté capillaire
D’autres poudres sont recommandées dans les préparations tinctoriales pour renforcer la force de votre chevelure. Ce sont généralement des poudres issues de plantes ayurvédiques. On peut ainsi ajouter de l’amla qui stimule la croissance des cheveux ou encore du reetha pour traiter les problèmes de cheveux gras. Enfin, il ya des produits qui peuvent remplacer les shampoings comme le shikakaï qui permet des lavages très doux et de lutter contre les pellicules.
Des solutions avantageuses
Pour conclure ce rapide exposé sur les colorations naturelles, il faut ajouter qu’elles doivent évidemment être entretenues de manière régulière. Pour ce qui est du pouvoir couvrant, il est moins actif au terme d’une quinzaine de jours. Il faut alors soit traiter vos racines, soit procéder à une nouvelle application sur toute votre chevelure. Pour ce qui est des ustensiles à utiliser, il est recommandé d’utiliser des spatules en bois et des gants. Pendant le temps d’application, vous pouvez soit vous servir d’une serviette légèrement humide, soit d’un bonnet pour vous couvrir la tête. Pour ce qui est du rinçage, il faut qu’il soit effectué parfaitement. Si l’application est simple et peut être réalisée seul, il faut savoir que le coût de ces produits est également très avantageux. Il faut compter en moyenne la moitié du prix d’une coloration de synthèse. Ainsi, le rapport est tout à fait gagnant-gagnant. Vos cheveux sont lumineux, votre portefeuille se porte à merveille et vous préservez la planète !