Guerre ouverte entre Quotidien et Valeurs Actuelles après la publication d’une enquête à charge ! (vidéo)
Nouvelle passe d’armes en place publique entre Quotidien et Valeurs Actuelles. Dans son dernier numéro à paraître ce jeudi, le magazine très marqué politiquement, consacre un dossier au vitriol d’une douzaine de pages sur l’émission de Yann Barthès.
La une de l’hebdomadaire laisse apparaître le visage de l’animateur avec ce titre sans équivoque : « La tyrannie des bien-pensants » . Dans quatre articles à charge, la rédaction de Valeurs Actuelles entend dénoncer les méthodes, les raccourcis, les humiliations, les partis-pris et les mensonges de l’émission qui rassemble chaque soir plus d’un million de téléspectateurs sur TMC. La réponse de Yann Barthès et de ses équipes ne s’est pas fait attendre, comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessus.
Yann Barthès et Quotidien partagent gratuitement le dossier de Valeurs Actuelles
La rédaction de Quotidien a ainsi pu consulter ce numéro à charge de Valeurs Actuelles quelques jours avant sa publication en kiosque. Passablement agacé par les dires du magazine sur son travail, Yann Barthès a choisi de répondre frontalement, en proposant à ses abonnés de télécharger gratuitement le dossier en question – payant à l’origine – via un lien partagé sur son compte officiel et sur celui de Quotidien, comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessus.
L’équipe de Yann Barthès est longuement revenue sur cette nouvelle bisbille entre les deux médias, mercredi soir en début d’émission sur TMC. L’animateur de 45 ans a notamment souligné un passage polémique du dossier : « À un moment donné, ils donnent un conseil si vous croisez nos équipes sur le terrain. (…) Option numéro 2, à éviter, si possible, vous leur cognez dessus. » De quoi inciter l’animateur à donner lui aussi un étrange conseil à son public : « Et si vous voulez éventuellement lire Valeurs Actuelles, vous le prenez, vous le mettez dans un journal et vous le volez. »
La rédaction de Valeurs Actuelles envisage de porter plainte contre Quotidien
Furieux contre la réaction de Quotidien, la rédaction de Valeurs Actuelles dénonce un « délit » et une « opération de sabotage numérique » . « Juste pour ne pas répondre aux nombreuses questions que l’on pose dans ce dossier, qui est inattaquable, factuellement on démonte toutes leurs erreurs, tous leurs mensonges, toutes leurs manipulations et au lieu de répondre, ils ont décidé de publier gratuitement sur les réseaux sociaux notre travail en intégralité. C’est évidemment parfaitement illégal, parfaitement scandaleux » a ainsi réagi le directeur de la rédaction de Valeurs actuelles, Geoffroy Lejeune, dans une vidéo postée sur Twitter.