Disparition d’un grand journaliste français
Après la disparition de ce grand sportif révolutionnaire, nous venons d’apprendre qu’un journaliste français a perdu la vie ce lundi 13 mars 2023. Connu sur France Inter, Patrick Pesnot était un grand nom dans le milieu journalistique.
L’ancien producteur de l’émission Rendez-vous avec X s’est éteint à l’âge de 79 ans. Ses fans et tous les membres de la profession sont en deuil.
À lire aussi : Le journaliste Hugo Clément est mis en examen
Le célèbre journaliste français Patrick Pesnot s’en est allé
Il y a quelques jours, nous perdions l’un des journalistes les plus emblématiques de notre pays. Ce lundi 13 mars 2023, un autre grand du milieu s’en est allé. En effet, Patrick Pesnot a rendu son dernier souffle ce lundi à l’âge de 79 ans.
Le journaliste de France Inter était très connu pour sa voix caractéristique. Il était également le producteur de la célèbre émission Rendez-vous avec X, devenue culte. Cela faisait 18 ans qu’il était aux commandes de l’émission, de 1997 à 2015, et que sa voix résonnait chez ses auditeurs.
C’est lui qui a donc créé l’émission Rendez-vous avec X, un rendez-vous incontournable à l’antenne. Cette émission se présentait sous la forme d’un dialogue de 40 minutes avec un mystérieux Monsieur X. Ce dernier se présentait comme un ex-agent secret.
En 2015, il a arrêté de lui-même le show. « C’est moi qui ai pris la décision d’arrêter » , expliquait Patrick Pesnot. Après cela, Rebecca Denantes, attachée de production, a salué son dévouement en le qualifiant d’être un « type d’une grande culture, encyclopédique, à l’esprit synthétique hors du commun » .
À lire aussi : Grève : Cette femme rate son train à cause des journalistes (vidéo)
Un reporter sur tous les fronts et un romancier de talent
Après la disparition soudaine de ce journaliste, c’est donc un nouveau drame pour le milieu maintenant que Patrick Pesnot nous a quittés. Ce dernier avait une extraordinaire carrière derrière lui, outre cette émission culte. Il a notamment été reporter de l’ORTF, mais aussi journaliste indépendant pour la radio.
Il avait couvert les émeutes de mai 1968 pour RTL. Mais ce n’est pas tout. Patrick Pesnot était aussi romancier. Il a écrit deux romans noirs de son vivant. Le journaliste écrivait sous un pseudo, celui de Georges Patrick.
À lire aussi : Fusillade en pleine rue : un journaliste et une enfant perdent la vie