Cyril Hanouna sur Europe 1 : Deux jours après le lancement, son émission rappelée à l’ordre par l’Arcom
À peine Cyril Hanouna est-il arrivé sur l’antenne d’Europe 1 que l’Arcom fait des siennes. Selon Le Parisien, le régulateur de l’audiovisuel aurait notamment rappelé à la station radio son obligation de « mesure » et « d’honnêteté » dans le traitement de l’actualité électorale.
Europe 1 dans le viseur de l’Arcom
Cyril Hanouna est de nouveau inquiété par l’Arcom. Cette fois, ce n’est pas C8, mais Europe 1 qui a reçu un courrier du régulateur de l’audiovisuel. Ce, pour différentes raisons. La première étant que l’Arcom estime qu’entre le 11 et le 16 juin, il y a eu une surreprésentation des Républicains à l’antenne.
Ce, notamment à cause de l’actualité trépidante des derniers jours. En effet, le parti présidé par Éric Ciotti connaît quelques turbulences internes. La raison ? Éric Ciotti a publiquement affiché sa volonté de collaborer avec le RN à l’occasion des législatives à venir. Ce à quoi plusieurs membres du parti s’opposent. Résultat, l’actualité des derniers jours a été très mouvementée, entre volonté d’éjecter le président des Républicains et les tentatives désespérées de ce dernier pour montrer sa désapprobation.
Cette surexposition des Républicains s’oppose à une « sous-exposition » du RN, des Écologistes, du Parti Socialiste et de LFI, rapporte encore la lettre de l’Arcom. Ainsi, cette dernière demande à Europe 1 de réguler les temps de parole des différents partis d’ici la fin de la campagne des législatives.
L’émission « On marche sur la tête » dans la tourmente ?
Dans sa lettre, le régulateur de l’audiovisuel répond également à une demande de la station. Celle de codiffuser, avec CNews, des soirées électorales et des débats entre candidats. L’Arcom n’y voit pas d’inconvénient, à condition que les programmes ne dépassent pas le plafond des codiffusions autorisées par la convention de la radio, soit 2 h 15 par jour.
Dernier sujet épineux, l’émission « On marche sur la tête ». Diffusée depuis peu sur les ondes d’Europe 1, l’émission animée par Cyril Hanouna pose déjà quelques soucis. Sans la nommer, l’Arcom met toutefois en garde contre certaines de ses pratiques.
Programmée entre 16 h et 18 h, l’émission de « décryptage » a été spécialement pensée pour les élections législatives. Ainsi, lors des premiers numéros, des élus comme Eric Zemmour, Mathieu Vallet (RN), Nicolas Dupont-Aignan, Manuel Valls, Loïc Signor (majorité présidentielle) et Guilhem Crayon (partisan des jeunes Républicains) ont été invités à s’exprimer. Ce, alors qu’aucun représentant du Nouveau Front Populaire n’a été interrogé.
C’est pourquoi le régulateur appelle à Europe 1 « la nécessité » de « traiter avec mesure et honnêteté l’actualité électorale » et d’assurer « une pluralité des points de vue ».