L’enquête de Society sur Xavier Dupont de Ligonnès provoque un événement inattendu !
4 ans d’enquête pour 70 pages et deux éditions. Romancée à la perfection, l’affaire Xavier Dupont de Ligonnès a fait un tabac, pour le plus grand bonheur des journalistes enquêteurs de la rédaction mais surtout du patron, qui hésite à relancer une quatrième édition de la première partie et une troisième de la seconde. Retour sur l’envolée des ventes du magazine Society !
À lire aussi : Xavier Dupont de Ligonnès : cet homme fou amoureux de lui qui en sait sans doute bien plus qu’il ne le dit
Society sort une enquête qui enflamme les lecteurs
Les faits-divers ont toujours eu un franc succès. Mais le magazine Society ne s’attendait pas à voir filer ses stocks à une telle allure. En effet, le 23 juillet, la première partie sort et s’écoule en un rien de temps : 130 000 exemplaires et 150 000 pour la deuxième partie. C’est un franc succès. Comme l’explique le fondateur de Society, Franck Annese, qui a même donné son numéro de téléphone sur Twitter pour faciliter le contact avec les kiosquiers en pénurie : « C’est la folie sur Twitter, sur Instagram. On assure le community management nous-mêmes. On n’arrête pas ! » affirme-t-il.
Les quatre journalistes enquêteurs de la rédaction, à savoir Pierre Boisson, le rédacteur en chef adjoint du magazine, Maxime Chamoux, Sylvain Gouverneur et Thibault Raisse, planchaient sur le sujet depuis 4 ans. C’est sur un coup de tête que ces journalistes obstinés se donnent le challenge de « retrouver Dupont de Ligonnès » lors d’une conversation lambda sur ce fait-divers glaçant. Ils se lancent alors dans la recherche effrénée d’informations sur le sujet, sans prévoir une date limite de parution.
Cette affaire hyper médiatisée avait déjà fait l’objet de nombreux articles, dossiers mais personne n’avait vraiment cherché dans les tréfonds des relations de Xavier Dupont de Ligonnès, c’est pourquoi ces journalistes déterminés ont vite trouvé des renseignements croustillants, ce qui les a poussé à poursuivre leur enquête et ne pas abandonner ce projet fou. Au moment de la découverte du « faux » Xavier Dupont de Ligonnès, l’équipe déchante : « On s’est dit “relou”. Cette arrestation était tout à fait possible, grillant notre scoop. Du coup, on s’est donné six mois pour aboutir » raconte Franck Annese, qui ne voulait pas mettre en péril 4 ans de travail acharné.
Cette flambée des ventes qui fait du bien au média
Society est un petit magazine au style travaillé et aux articles et parutions qualitatives, qui a été créé en 2015. Depuis quelques temps, ses ventes stagnaient. En effet, comme le laissait entendre le fondateur : « ça ne baisse pas trop, mais ça n’augmente pas » . Or, la sortie de ce numéro extraordinaire a offert un tremplin majestueux à ce petit magazine tirant habituellement 47 000 exemplaires pour chaque numéro.
Même si ce début d’enquête (un très bon début) n’a pas permis de retrouver le fugitif en cavale, les enquêteurs de Society ne comptent pas se détourner de leur but. En effet, ils continuent leurs recherches pour démasquer le principal suspect de cette affaire morbide, qui a tenu en haleine la France à de nombreuses reprises et qu’ils connaissent sûrement mieux, après ce portrait glaçant qu’ils en ont tiré dans ce double-numéro, digne d’un vrai roman policier. Attendez-vous donc sûrement à une troisième partie, qui révélera peut-être où se cache ce mystérieux Xavier Dupont de Ligonnès… C’est donc une affaire à suivre de très près.
Pour ceux qui n’auraient pas eu la chance de lire ces 70 pages d’enquête, nous vous invitons à vous jeter sur les prochaines impressions pour découvrir enfin cette perle rare journalistique.
Source : Le Monde.
À lire aussi : Xavier Dupont de Ligonnès: des révélations glaçantes sur les lectures du meurtrier présumé