Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Lifestyle

Voici pourquoi il ne faut JAMAIS placer son lit près de la porte, selon une architecte

Publié par Gabrielle Nourry le 29 Mar 2025 à 17:22

Placer son lit dans la chambre semble anodin… et pourtant, une mauvaise disposition peut nuire à votre sommeil, à votre confort et même à votre bien-être. Sur Instagram, l’architecte espagnole Emma Guillén partage régulièrement ses conseils pour aménager un intérieur harmonieux et fonctionnel. Suivie par près de 60 000 personnes, elle alerte aujourd’hui sur l’erreur n°1 à éviter absolument dans une chambre : positionner le lit sur le mur de la porte.

La suite après cette publicité

« Le premier NON clair serait de placer le lit sur le même mur que la porte d’accès. Cela entrave la circulation et perturbe l’équilibre de la pièce », explique-t-elle.

La suite après cette vidéo

L’experte se distingue par la création d’espaces mettant en avant la lumière naturelle et la sensation d’amplitude. Dans certaines chambres qu’elle a rénovées, elle préfère placer le lit orienté vers l’extérieur, jamais collé au mur, et avec des têtes de lit façon murette, qui séparent la zone de repos du reste de la pièce.

La suite après cette publicité

On est donc loin des aménagements absurdes que l’on voit parfois circuler sur le net, où l’on se demande franchement si les architectes étaient diplômés, comme dans ces 30 exemples de design intérieur totalement ratés.

La position que le lit doit occuper dans une chambre bien agencée, selon l’architecte Emma Guillén

La suite après cette publicité

Comme nous l’explique l’architecte, mettre le lit juste en face de la porte de la chambre peut représenter un obstacle pour le passage. Ce que propose Guillén, c’est de le placer juste en face de la porte, en laissant la fenêtre sur le côté, car ainsi, « on améliore la circulation et notre sensation de sécurité et de repos« .

D’autre part, Emma insiste sur le fait que dans une chambre parentale avec salle de bain intégrée, il ne faut pas mettre le lit sur le mur le plus long, surtout s’il est visible depuis le couloir d’entrée. « Si l’on place le lit contre le mur le plus court, à l’opposé de la porte, on gagne en rangement et en intimité« , précise-t-elle.

La suite après cette publicité

Autres erreurs à éviter dans une chambre

Concernant l’éclairage, Guillén n’est pas partisane de placer des luminaires directement au-dessus de la zone de repos. « Si l’on installe des points lumineux dans l’armoire, au pied du lit et un peu de lumière indirecte au-dessus de la tête de lit, on obtiendra un espace très chaleureux », explique l’experte.

Un autre sujet qu’elle n’a pas voulu laisser de côté : les tapis. Pour l’architecte, il est essentiel qu’un tapis ne s’arrête pas à mi-chemin sous le lit. Elle recommande plutôt qu’il dépasse de tous les côtés.

La suite après cette publicité

Dans cette logique de chambre bien pensée et fonctionnelle, on retrouve aussi cette tendance qui remplace l’égouttoir classique par une solution plus discrète et efficace, très utile pour garder sa cuisine bien rangée sans sacrifier l’espace.

Et puisqu’on parle d’optimisation, même les petits gestes du quotidien peuvent faire la différence : un bon agencement commence par une maison propre. Si votre four en a vu passer, notamment au niveau de la lèchefrite, cette astuce imparable pour la nettoyer sans effort vous simplifiera la tâche.

La suite après cette publicité