En diffusant la photo de cet homme sur Twitter, il ne se doutait pas qu’il allait changer sa vie…quand la solidarité sauve une famille !
Les internautes savent faire preuve de générosité. L’histoire d’Abdul Hallem El Kader, citoyen palestinien, nous le démontre. La vie d’un réfugié est un parcours semé d’embûches, Abdul en sait quelque chose. D’abord, il perd son travail suite à la fermeture de la chocolaterie qui l’emploie. Ensuite, la situation au camp de Yarmouk, près de Damas, dans lequel sa femme, ses deux filles et lui-même ont trouvé refuge, ne cesse d’empirer. Il décide de partir au Liban mais sa femme refuse de le suivre.
Seul avec ses deux fillettes de 4 et 9 ans, il survit en vendant des stylos à la sauvette. L’histoire aurait pu en rester là mais une photo de lui, sa fillette endormie sur son épaule, va faire le tour du monde grâce à Gissur Simonarson, journaliste islandais du Conflict News , qui décide de la diffuser sur Twitter.
Le post connait un succès phénoménal. Le 25 août, Gissur Simonarson ouvre un compte Twitter pour retrouver Abdul et lance une campagne de crownfounding sur Indiegogo. Moins de 30 minutes après, le plafond des 5 000 $ est atteint. Aujourd’hui, le compte affiche plus de 120 000 $, de quoi rendre à Abdul l’espoir d’une vie meilleure.
