Il se rongeait les ongles à sang… Cette habitude lui a coûté la vie !
C’est le terrible destin de John Gardener. Cet anglais est mort à l’âge de 40 ans. Depuis de nombreuses années, John souffrait de troubles d’anxiété généralisés. À l’âge de 10 mois, les médecins diagnostiquent chez lui un diabète grave qui l’obligera à recevoir quotidiennement deux injections d’insuline. Ce diabète va également lui poser des problèmes cardiaques et en 2011, sa jambe ulcérée devra être amputée. D’un naturel fragile psychologiquement, John ne va faire que s’enfoncer à partir de ce moment là.
En effet, c’est là qu’il commence à se ronger les ongles. À tel point qu’il se rend souvent à l’hôpital pour de grosses infections. Il va perdre toute sensibilité au bout des doigts et finira par être amputé de tous les doigts. À ce moment là les choses se calment, mais quelques jours plus tard, John décède d’une crise cardiaque causée par l’infection.
Sa famille est bien entendu effondrée et sa mère explique : « Cela a vraiment dévasté notre famille, nous aurions pu l’aider davantage. Je ne souhaiterais ça au fils de personne d’autre – c’est épouvantable. . Les problèmes psychologiques ne sont pas à prendre à la légère et il faut consulter un professionnel au plus tôt. Tout changement de personnalité pouvant nuire à une personne ou son entourage doit être pris au sérieux, autant que l’anxiété, la dépression et les troubles alimentaires. »
Le cas de John est évidemment un cas extrême mais il faut comprendre que la dégringolade dans les problèmes mentaux arrive très vite. Cette détresse peut provoquer de graves problèmes de santé. N’hésitez pas à tendre la main à ceux qui vont mal autour de vous. Soyez vigilants. Personne n’est à l’abris de la dépression.