Retraite : le montant de certaines pensions revalorisé
C’est une nouvelle qui risque de ravir certains retraités. En effet, selon les informations de MoneyVox et de l’Assurance retraite, certaines pensions de retraite vont être revalorisées.
Il s’agit de L’Allocation de Solidarité aux Personnes Âgées, également connue sous le nom de l’ASPA. Dans une circulaire datée du 5 avril 2024, les modalités ont été précisées.
Le montant des retraites revalorisé
Bonne nouvelle pour certains retraités. L’Allocation de Solidarité aux Personnes Âgées (ASPA), également connue sous le nom de minimum vieillesse, a récemment fait l’objet d’une augmentation significative, accompagnée de révisions des plafonds de recouvrement, selon une circulaire officielle de l’Assurance Retraite dévoilée le 5 avril dernier.
L’ASPA vise à garantir un niveau minimal de ressources aux personnes âgées disposant de faibles revenus ou ayant insuffisamment cotisé pour bénéficier d’une retraite décente. Versée par différentes caisses de retraite telles que la Carsat (Caisse d’assurance retraite et de la santé au travail) ou la MSA, cette allocation a été revalorisée de 5,3% depuis janvier. Ainsi, pour une personne seule, elle est passée de 961,08 euros à 1012,02 euros par mois, et pour deux personnes, de 1492,08 euros à 1571,20 euros par mois.
Quelles modalités pour en bénéficier ?
La récente circulaire de l’Assurance retraite, vient dévoiler quelques précisions concernant les règles de recouvrement de l’ASPA en cas de décès du bénéficiaire. En effet, la loi prévoit des plafonds de succession au-delà desquels les héritiers sont tenus de rembourser une partie de l’aide reçue. Ces plafonds ont été étendus, notamment en Outre-mer, où ils sont fixés à 150 000 euros jusqu’en 2029.
Depuis le 1ᵉʳ janvier 2024, le plafond de recouvrement en métropole a été porté à 105 300 euros, tandis qu’il reste inchangé en Outre-mer. La circulaire de l’Assurance retraite précise que ce plafond de 150 000 euros s’applique désormais également à Saint-Martin et Saint-Barthélémy pour les décès survenus à partir du 1ᵉʳ janvier 2024.
La Cour de cassation a rendu un arrêt le 16 novembre 2023, afin d’apporter des clarifications importantes quant aux héritiers devant rembourser cette aide. Selon la plus haute juridiction de l’ordre judiciaire français, seuls les héritiers directs sont concernés par le recouvrement de l’ASPA.