Recette de liquide vaisselle 100% naturel et qui fonctionne du tonnerre !
J’étais en train de vider mon liquide vaisselle quand je me suis dit que, quand même, j’étais un peu écœurée d’avoir à en racheter tous les 15 jours et de dépenser autant pour quelque chose qui, en soit, ne devait pas être compliqué à faire.
D’autant plus que celui que j’avais, même dosé à petites gouttes, sentait tellement fort que, lorsque je buvais un verre d’eau, j’avais l’impression d’avaler du produit. Alors, je suis partie à la recherche d’un liquide vaisselle écologique, économique et surtout, 100% naturel. Et j’ai trouvé !
>>> À lire aussi : Attention à ces tablettes pour lave vaisselle qui peuvent ruiner votre appareil
Rien de mieux que le naturel
Vous aussi vous trouvez que certains liquides vaisselles sentent vraiment « trop » fort ? Avez-vous, vous aussi, du mal à le doser parce qu’une goutte, ce n’est pas assez et que deux, c’est trop ? Est-ce que je suis vraiment la seule à avoir l’impression de jeter de l’argent par les fenêtres quand j’en achète ?
Bon, si vous êtes d’accord avec moi, il y a fort à parier que vous allez opter pour cette recette de liquide vaisselle qui nous vient tout droit du site Carnet Green. Site à visiter d’urgence si vous aimez le naturel. D’ailleurs, il ne s’agit pas d’un liquide mais d’un solide. Ce qui a ses avantages et ses inconvénients, dont nous parlerons plus tard.
Mais comme, pour moi, écologie doit rimer avec économies, je dois préciser le prix de ce que Carnet Green a appelé le « Cake Vaisselle ». Très exactement, j’en ai eu pour 6€. Les ingrédients qui suivent peuvent être retrouvés dans tous les magasins bios ou sur Internet.
6€, cela couvre tous les produits, dont l’huile essentielle. Mon cake vaisselle dure un an pour 3 personnes, sans lave-vaisselle, donc.
>>> À lire aussi : Ne faites plus cette erreur en lançant votre lave vaisselle
Recette naturelle pour une vaisselle au top
Voici la recette toute simple de votre nouveau produit vaisselle :
100 grammes de SCI. Le SCI est un tensioactif dérivé de l’huile de coco. Qui dit tensioactif dit décolleur de graisses, de gras, de salissures.
10/20 grammes de vinaigre blanc. Désinfectant par excellence !
10 grammes de cristaux de soude (voyez ici tout ce qu’on peut faire avec le bicarbonate de soude !)
10 gouttes d’huiles essentielles
Avant tout, on aère, on allume sa hotte et on fait sortir les enfants de la cuisine ! Au bain-marie, faites chauffer le SCI puis ajoutez le vinaigre blanc. On mélange.
Une fois que la préparation a fondu, on la sort du feu et on rajoute les cristaux de soude. On mélange puis on laisse refroidir légèrement.
Et là, deux solutions pour vous. Ou vous rajoutez directement vos gouttes d’huiles essentielles dans votre préparation, ou vous séparez en 2 ou 3 parts votre préparation. Chacune peut contenir des huiles essentielles différentes (arbre à thé pour désinfecter en profondeur, citron, lavande …). Laissez le tout au réfrigérateur quelques heures : et votre nouveau détergent est prêt.
A noter : le mieux est de diviser votre préparation. Au moins, vous avez plusieurs odeurs à disposition, selon vos envies du moment. Comme le produit est solide, laissez un peu d’eau dedans, cela vous permettra de mieux l’attraper !
Avantages : le prix, le naturel, vous en avez pour 1 an, c’est simple à faire (10 minutes), ludique, ça sent bon et oui, ça mousse.
Inconvénient : le seul et unique inconvénient, c’est que si l’odeur, au final, ne vous plait pas … Vous en avez quand même pour un an.
>>> À lire aussi : Ménage de printemps : 7 astuces pour un nettoyage rapide et efficace