Pour lutter contre la dépression, ils ont décidé de se faire tatouer un symbole fort sur le poignet…quand vous le découvrirez, vous allez être sans voix !
Chaque année dans le monde, ce sont 800 000 personnes qui mettent fin à leurs jours. Chez les 15-29 ans, le suicide est la seconde cause de mortalité. Le projet Semicolon qui incite les personnes ayant eu en tête de mettre fin à leurs jours et leurs proches serait une véritable thérapie.
La symbolique
C’est Amy Bleuel qui lance le projet en 2013. Peu après le suicide de so, père, elle se fait tatouer un point virgule sur le poignet, diffuse largement cet acte sur les réseaux sociaux et incite les personnes touchées de près ou de loin par le suicide, les tentatives de suicide, l’automutilation, la dépression et la toxicomanie à en faire de même. Pourquoi ? Selon elle, ce point virgule permettrait de garder à l’esprit qu’il y a une seconde partie de vie possible tant que vous n’avez pas mis un point finale à votre vie.
Le point virgule qui signifie que la phrase n’est pas terminée tout en marquant un temps d’arrêt prend tout son sens dans une vie. Il marque un temps, un instant où tout devient ensuite possible. Deux propositions liées dans une même phrase. Deux chances dans une vie.
Un point virgule comme thérapie
Le projet se décrit comme : « un mouvement confessionnel à but non lucratif consacré à offrir de l’espoir et de l’amour à ceux qui sont en proie à la dépression, le suicide, la toxicomanie ou l’automutilation ».
L’idée avec ce site internet dédié est de créer une véritable communauté autour de l’aide au suicide, un lieu d’échange où ce signe qu’est le point virgule rapproche les gens afin qu’ils puissent échanger sur leur mal être, leur expérience, leurs craintes etc… Des professionnels sont également mis dans la boucle afin d’apporter du soutien.
Un projet fort qui a pour but de donner espoir et de sauver des vies…