Est-ce que comme les hommes, les femmes peuvent être excitées durant leur sommeil ?
Les manifestations ostentatoires du plaisir masculin, au réveil où dans les rêves (les deux pouvant être liés), tout le monde connait. Mais qu’en est-il du plaisir féminin durant les rêves érotiques?
S’il est difficile d’observer directement le clitoris durant la phase de sommeil paradoxal, les chercheurs se sont attardés sur la circulation sanguine. L’afflux sanguin qui irrigue le clitoris est en effet tout à fait semblable à celui qui provoque l’érection chez l’homme.
Les résultats sont très clairs. Les rêves érotiques provoquent bien un afflux sanguin dans le clitoris, qui peut-être si intense qu’il n’y a nul doute qu’il puisse mener à l’orgasme. Comme les hommes, les femmes peuvent donc accéder à la jouissance complète en dormant.
Un argument de plus contre la différenciation exagérée des sexes, car les deux processus du plaisir nocturne sont très semblables. La différence la plus notoire est que l’homme est généralement réveillé par la décharge éjaculatoire et ses conséquences, alors que chez la femme, si le plaisir est aussi intense, le réveil n’est pas obligatoire ou peut être suivi d’un ré-endormissement immédiat, comme l’explique Pierre Langis dans son livre « La sexualité humaine ».
Si la sexualité féminine est moins bien connue, c’est aussi parce qu’elle est moins étudiée : neufs articles scientifiques sur dix évoquent celle des messieurs !
