Des photos de vacances publiées sur Instagram alors qu’on est en arrêt maladie… Peut-on être licencié ? Réponses !
Sur BFM Business, un spécialiste a répondu à cette question. Un salarié en arrêt maladie peut-il être licencié s’il publie des photos de vacances sur Instagram ? Découvrez !
Le salarié peut-il être réellement licencié ?
Lorsque nous sommes salariés, dans une entreprise et en arrêt maladie, nous devons rester chez nous. Mais voilà, parfois, certains prennent la liberté de s’offrir des vacances pendant ce laps de temps.
D’autres se permettent même de publier des photos sur leurs réseaux sociaux. La question que se sont posés les journalistes de BFM Business est la suivante : dans ce cas précis, le salarié peut-il être licencié ? Est-ce une raison valable ? En parallèle, découvrez ce qui s’est passé dans la RATP !
La réponse d’un avocat spécialisé
C’est sur BFM Business que Thierry Meillat, avocat spécialisé, s’est confié à ce sujet : « Elle a tort moralement, mais juridiquement, la réponse est beaucoup plus compliquée, notamment à cause de la jurisprudence. Les employeurs croient que c’est une faute grave justifiant un licenciement, pas du tout. On n’a pas le droit de sanctionner un salarié qui est en vacances ou qui exerce même une autre activité pendant un arrêt maladie, sauf si cette activité est concurrente ou si elle porte atteinte aux intérêts de l’entreprise.«
Malgré tout, l’entreprise peut tout de même agir en conséquence : « Ça passe par la Sécurité sociale ou l’organisme de prévoyance en demandant une contre-visite. Un médecin va être mandaté et s’il considère que l’arrêt n’est plus justifié ou si le salarié n’a pas répondu à sa convocation puisqu’il ou elle est en Grèce, l’arrêt maladie se termine immédiatement. Ainsi, le salarié doit réintégrer son poste de travail, mais l’employeur ne pourra pas le ou la sanctionner.«
Voilà qui est plus clair !
Alors, et vous, qu’en pensez-vous ? Donnez-nous votre ressenti ! En attendant, découvrez l’histoire de Ludovic qui s’est fait licencier…