Noël, jour de l’An… Objectif zéro kilos pour les fêtes
En un peu plus d’une semaine, nous allons connaitre beaucoup de repas très copieux pour la période des fêtes. Entre le réveillon, Noël et le nouvel An, notre estomac va être mis à rude épreuve. Pour éviter l’indigestion et surtout les kilos en trop le 2 janvier, voici plusieurs conseils pour garder la ligne et profiter.
>>> À lire aussi : Les astuces pour conserver son sapin de noël jusqu’au 25 décembre !
Le plaisir avant tout
Avec les vacances d’été, la période des fêtes de fin d’année est probablement le moment le plus approprié pour se faire plaisir en mangeant des bonnes choses qui changent du quotidien. Alors comment faire lorsqu’on est déjà depuis plusieurs semaines dans un régime pour les vacances d’été dans six mois.
On vous rassure directement, ce ne sont pas trois repas un peu plus importants que d’habitude qui vont vous faire exploser sur la balance. Le tout est de bien doser et d’être raisonnable la plupart du temps. Car même si vous faites quelques écarts, il ne faut pas que cela se transforme en un abus de gourmandise matin, midi et soir.
Garder vos habitudes avant les fêtes
Dans toute l’animation des fêtes de fin d’année, on a tendance à gérer son alimentation de façon un peu spéciale. On se dit que l’on va moins manger le midi du 24 pour plus manger le soir du réveillon. Mais ce n’est pas forcément la bonne méthode. Cette privation va vous amener à être tenté par du grignotage à des heures hors des repas.
Face à cette situation, la meilleure des solutions est de garder une alimentation normale. Vous pourrez avoir une assiette composée de viande et de légumes par exemple. Et si la faim se fait ressentir en milieu d’après-midi, opté pour une petite collation avec par exemple un fromage blanc ou encore des fruits secs comme des amandes.
Faire attention à l’apéritif
Tout est prêt, la table, le sapin et le repas. Les invités vont bientôt arriver pour passer ensemble une belle soirée. Et la première étape du repas sera inévitablement l’apéritif. C’est là qu’il va falloir être un peu stratégique. Pas d’inquiétude, il ne va pas falloir compter le nombre de calories sur chaque petit toast.
Il faudra d’abord faire attention à ce qu’il y a dans votre verre. Il n’en faudra pas trop abuser sur les alcools à ce moment-là. Côté nourriture, n’hésitez pas à alterner les aliments. Prendre un toast de foie gras puis une tomate cerise ou deux. Cela vous évitera de vous ruer sur un seul élément et ensuite se forcer à manger le reste du repas et ne pas profiter.
Observer et ne pas se précipiter
De nombreux diététiciens donnent ce conseil et il sera utile pour vous aussi pendant les fêtes. Lorsque vous avez votre assiette devant vous, prenez votre temps. Cela peut paraître assez simpliste comme conseil mais il est véritablement avantageux pour bien profiter de votre repas. Analyser ce que l’on va manger permet à notre cerveau de prendre bien plus d’informations que si l’on se jetait sur un burger au fast-food avec ses potes.
Si vous en avez la possibilité, n’hésitez pas faire des petites assiettes avec différents plats. Ici aussi, le cerveau aura l’impression que vous mangez beaucoup vues la multitude de plats et d’informations qu’il voit passer. Vous aurez donc le phénomène de satiété qui arrivera plus rapidement.
Un désert novateur
Si après l’apéritif et le repas il vous reste encore de la place pour le dessert alors il va falloir innover. En dehors de la classique bûche, il existe d’autres solutions pour ne pas passer la nuit a mal digérer tout ce festin. Vous pouvez opter pour quelque chose de plus frais et d’un peu moins lourd.
Vous pouvez par exemple proposer à vos invités des fruits de saison. Et si vraiment la gourmandise de vos convives ne peut être comblée par les fruits, proposées leur en complément des petites mignardises. Cela fera parfaitement l’affaire.
Ne pas oublier le lendemain
Prenons ici l’exemple du 1er janvier. Vous venez de fêter la nouvelle année avec vos amis et votre famille. Vous avez un peu bu pour l’occasion et vous avez veillé jusqu’aux aurores. Vous vous réveillez chez vous avec une grande faim. Vous allez alors vous diriger vers les applis de restos en ligne ou encore vous rendre au grec en bas de chez vous. Mais il ne faut pas.
Il va là aussi falloir reprendre directement les bonnes habitudes que vous aviez avant les fêtes. Pour vous réveiller, n’hésitez pas à prendre un thé détox et des fruits de saison. Si vous allez directement au repas, reprenez les plats que vous mangiez avant cette semaine de repas copieux. Cela peut paraître un peu compliqué à faire, mais on reprend vite le rythme.
>>> À lire aussi : Noël confiné ? « Vous pouvez préparer les repas » rassure Patrick Pelloux dans TPMP (vidéo)