Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Lifestyle

Nicotine World lance une pétition contre l’interdiction des sachets de nicotine

Publié par Elsa Fanjul le 13 Nov 2024 à 8:43
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Vous avez sans doute vu passer l’info, les sachets de Nicotine vont être interdits à la vente. C’est la ministre de la Santé, Geneviève Darrieussecq, qui a fait cette annonce le 29 octobre dernier. La ministre s’est exprimée en ces termes : « Le gouvernement a décidé d’interdire ces produits, qu’il s’agisse des sachets contenant de la nicotine à placer dans la bouche, contre la gencive ou sous la langue, qu’on appelle “pouches”, mais aussi des produits similaires qui sont tout aussi problématiques, sous la forme de gommes ou de billes.

En réponse à cette annonce, Nicotine World – l’info sans tabac, qui est une plateforme d’information sur la nicotine, a décidé de lancer une pétition contre cette interdiction. On vous dit tout.

Les sachets de Nicotine bientôt interdits

La vidéo du jour

Les sachets de nicotine accompagnent de nombreux Français au quotidien. En effet, ils s’utilisent en toute discrétion, dans les endroits où vous ne pouvez pas fumer. Ces sachets se glissent entre la gencive et la lèvre. Ils ne contiennent ni tabac ni substances issues de la combustion.

Ces sachets sont souvent utilisés par les fumeurs comme une alternative moins nocive au tabac. Nombreux s’en servent pour diminuer leur consommation tabagique, voire même pour arrêter de fumer totalement.

Dans certains pays Européens où ces produits sont encadrés par une réglementation, le taux de tabagisme a chuté drastiquement.

Aujourd’hui, Nicotine World – l’info sans tabac, qui est une plateforme d’information sur la nicotine a décidé de lancer une pétition pour inciter le gouvernement à privilégier une réglementation encadrant les sachets de nicotine, plutôt qu’une interdiction stricte.

Cette pétition propose également des pistes d’encadrement comme un contrôle strict de la teneur en nicotine, l’interdiction de vente aux mineurs, des réseaux de distribution contrôlés.

Norbert Neuvy, fondateur de Nicotine World s’est exprimé sur cette interdiction : « Affirmer que les sachets de nicotine « tuent » est non seulement trompeur mais irresponsable. Le rapport de l’Anses sur les nouveaux produits du tabac n’a signalé aucun décès lié aux sachets de nicotine. Contrairement au tabac ou à l’alcool, qui causent des dizaines de milliers de décès chaque année en France, les sachets de nicotine n’ont causé aucun décès avéré. Protéger cette alternative est essentiel pour soutenir les fumeurs adultes dans leur démarche de sevrage des cigarettes. »

S’informer sur la nicotine

Fumer des cigarettes est dangereux pour la santé, cela n’est plus à prouver. Les cigarettes contiennent de nombreuses substances cancérigènes et hautement addictives. À l’occasion de ce mois de novembre déclaré, « mois sans tabac », de nombreux Français vont essayer de réduire leur consommation de tabac, voire même, d’arrêter de fumer totalement. Et on ne peut que les féliciter et les encourager dans cette initiative.

De son côté, Nicotine world vous informe des dernières actualités de la nicotine dans le monde entier et explore la nicotine dans tous ces domaines (sport, santé, lifestyle, esthétique sans fumée).

Ce site d’information sur la nictone, vous explique également comment utiliser la nicotine au quotidien. Vous pourrez notamment retrouver des interviews d’experts et faire des quiz qui vous aideront à choisir la nicotine adaptée à vos besoins.

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.