Michel Cymes vous livre ses conseils pour bien entretenir vos masques en tissu !
Depuis le début du déconfinement, les masques en tissu permettent de venir compléter le stock de masques chirurgicaux. De plus, ils sont plus esthétiques et écologiques ! Mais des règles strictes doivent être respectées pour qu’ils vous protègent efficacement contre le virus ! C’est pourquoi Michel Cymes, docteur et chroniqueur, a livré ses précieux conseils dans la matinale d’RTL. Découvrez la vidéo ci-dessous :Â
À lire aussi : Coronavirus : la fin de l’épidémie n’est pas pour demain…
Michel Cymes explique comment entretenir vos masques en tissu
Michel Cymes a répondu à toutes les questions concernant l’entretien des masques en tissu, devenus des accessoires indispensables de notre vie en société ! Obligatoire dans certains lieux publics, il est nécessaire de l‘utiliser correctement pour ne pas qu’il devienne inutile !Â
Dans un premier temps, il est indispensables de « changer (votre masque) au bout de 4 heures » . C’est pourquoi Michel Cymes recommande d’« en avoir au moins 2 » sur soi pendant la journée.
Pour le lavage, il faut laver les masques en tissu « en machine à 60° pendant au moins une demi-heure » . Puis, séchez vos masques à l’air libre ou au sèche-linge.Â
Certains utilisateurs se servent d’un sèche-cheveux. Sur ce point, Michel Cymes affirme que l’AFNOR déconseille d’utiliser cette technique pour la simple et bonne raison que vous ne maîtrisez pas la température de l’air envoyé par l’appareil !
Les doutes des usagers
Selon Michel Cymes, il est préférable de repasser vos masques en tissu. Il faut les repasser avec un fer à la vapeur, à une température raisonnable car une déformation du masque le rendrait inutilisable. De plus, le repassage n’élimine pas le virus, il faut donc préalablement laver vos masques !
Enfin, Michel Cymes ne recommande pas de lessive particulière.Â
Certains internautes se demandaient si il était nécessaire de désinfecter le tambour de la machine après le lavage des masques ! Michel Cymes affirme qu’il n’est pas nécessaire de la faire d’une manière générale sauf si vous avez lavé des masques à une température inférieure à 60° ! Dans ce cas, il faudra faire un lavage à vide avant de lancer une nouvelle lessive !
Vous avez désormais toutes les informations nécessaires pour bien entretenir vos masques en tissu !
Source : RTL.
À lire aussi : Chaque matin pendant un an, cette femme a bu de l’eau chaude avec du citron et du miel…ce qui lui est arrivé est incroyable !