Manque de sommeil : ces signes qui doivent vous alerter !
Le manque de sommeil est un véritable fléau. Mais loin d’être évident à identifier, il peut parfois se manifester au travers de signes beaucoup plus subtiles. Nous vous donnons toutes les clés pour vous aider à les identifier.
A lire aussi: Jamais faim, jamais sommeil, jamais mal : cette étrange fillette intrigue les scientifiques
Le manque de sommeil peut se traduire par une baisse de la concentration
La difficulté à se concentrer ou encore à mémoriser sont souvent des signes qui alertent sur notre état de santé. En effet, les fonctions cognitives sont moins performantes lorsqu’on manque de sommeil. Ces difficultés peuvent s’avérer être un véritable handicap si elles persistent.
Vous avez des envies de malbouffe
Si pendant une période vous avez des envies de chips, de biscuits ou de fast-food plus fortes que d’habitudes, vous manquez certainement de sommeil. Il existe deux hormones de la faim: la ghréline (qui augmente l’appétit) et la leptine qui diminue l’appétit). Lorsque vous dormez peu le taux de leptine diminue et la ghréline augmente.
Lorsqu’il se sent privé, le corps cherche une solution rapide. C’est pourquoi les aliments gras et sucrés s’imposent comme une évidence. Des études ont d’ailleurs montré la corrélation entre le manque de sommeil et le choix d’aliments riches en calories.
Vous êtes émotif/émotive
Les changements d’humeurs ne sont pas uniquement réservés aux femmes enceintes. Le manque de sommeil a tendance à rendre moins patient et plus émotif. Les petits désagréments du quotidien prennent alors une place prépondérante et deviennent par conséquent moins évident à gérer.
Faible libido
En 2015 une étude a prouvé a conclu que le sommeil était nécessaire à un « désir sexuel sain ». Une autre étude effectuée uniquement sur les hommes a révélé que le taux de testostérone diminuait de 10 à 15% quand ils ne dormaient que 5 heures durant la nuit au lieu de 7 à 9 heures recommandées.
Des rhumes fréquents
Le manque de sommeil peut affaiblir le système immunitaire. Lorsque vous dormez moins de 5 heures, vous avez 45,2% d’attraper un rhume si vous êtes exposé à un virus. Ce pourcentage passe à 17,2 si vous dormez plus de sept heures. Quand vous vous sentez malade, assurez-vous de bien dormir et de bénéficier d’un sommeil de qualité chaque nuit.
Le stress augmente
Lorsqu’il manque de repos, le corps fonctionne sous tension. Le stress intervient alors pour tenter de compenser le manque de sommeil. Et cela se transforme vite en cercle vicieux puisque le stress et l’anxiété empêchent de dormir.
Peau terne
Selon de nombreux dermatologues, le manque de sommeil favorise l’apparition des rides et provoque un teint terne. Quand on dort, la peau se répare d’elle-même. Mais si le processus est abrégé, elle n’a pas le temps de se régénérer. La qualité du sommeil est donc un élément à prendre en compte si l’on veut avoir une belle peau.
A lire aussi: Ces fruits que vous devriez éviter de manger le soir pour avoir un bon sommeil