Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Lifestyle

Un joueur de football américain a refusé de chanter l’hymne national avant un match. Un restaurateur choqué par son comportement a fait quelque chose de vraiment étrange dans son établissement…

Publié par Charlene le 28 Sep 2016 à 11:46

Voilà un geste qui n’a pas plu du tout chez nos amis américains. Et c’est le restaurant Krossroads, situé à Virginia Beach en Virginie qui en est l’auteur. C’est une photo postée sur Facebook par James Perry, un (ex)client du Krossroads, qui a déclenché les hostilités. En effet, on peut y voir le maillot d’un joueur de football américain fixé sur le sol. Le maillot en question appartient au quaterback Colin Kaepernick qui joue pour les 49er de San Francisco. Et son maillot était fixé au sol avec du ruban adhésif, devant la porte du resto. Il avait volontairement été placé ainsi dans le but de s’en servir comme paillasson.

joueur de football américain

La vidéo du jour

Ce que James Perry, ex-client du resto, n’a pas apprécié du tout et il a tenu à le faire savoir. Mais il convient d’abord d’expliquer pourquoi ce maillot s’est retrouvé là. Le restaurant explique ne pas avoir digéré la pilule lorsque le joueur Kaepernick a refusé d’honorer l’hymne national durant un match. Préférant rester assis, au lieu de se lever en posant sa main sur le cœur, comme il convient de le faire habituellement lors d’un match. Un geste qui a suscité l’incompréhension de la part des médias et qu’il a immédiatement clarifié : « Je ne vais pas afficher de fierté pour le drapeau d’un pays qui opprime les Noirs.« 

 

En effet, Kaepernick s’est beaucoup mobilisé contre la violence policière envers les noirs aux États-Unis. Si tant est qu’il est presque devenu malgré lui le héros du mouvement Black Lives Matter. Par ce geste, il a tenu à faire savoir qu’il n’était pas d’accord avec tout ce système. Le restaurant justifie donc l’emplacement du maillot pour une question, je cite : « d’esprit d’équipe et parce que Kaepernick a déshonoré le drapeau américain« . James Perry, l’auteur de la photo Facebook, a donc déclaré qu’il n’y remettrait plus les pieds. Il incite d’ailleurs tout client du Krossroads à le boycotter en décrivant le lieu en ces termes : « racist ass bar » = « restaurant raciste de mes deux« . Il a également soulevé la question suivante : « Aurions-nous tort d’y mettre la chemise d’un policier à la place ?« 

Bonne question. Qu’en pensez-vous ?

Source photo / à la une : James Perry / Facebook

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.