« Lève-toi et marche » ! Devenu paraplégique, il a filmé chaque jour de sa rééducation jusqu’à ce qu’il puisse remarcher… Bouleversant !
Cette histoire touchante c’est celle de Matthieu Firmin. Un jour, alors qu’il prenait son petit-déjeuner tranquillement comme vous et moi, il a fait un AVC. Matthieu s’en est sorti. Toutefois, il s’est retrouvé paraplégique. Pour mémoire, voici ce qu’est la paraplégie : « La paraplégie est la paralysie plus ou moins complète des deux membres inférieurs et de la partie basse du tronc, portant sur tout le territoire situé plus bas que la lésion de la moelle épinière qui la provoque. »
Dès lors, Matthieu ressent comme il le dit lui-même « le besoin vital de faire un film pour raconter cette énorme tuile. » Et il va le faire. Matthieu va réaliser ce film dans lequel il nous emmène dans son quotidien de paraplégique. Matthieu s’est réveillé un matin valide et quelques heures plus tard, il ne pouvait plus marcher. Alors il va nous montrer ce qu’il a traversé. Il va nous faire rencontrer d’autres patients paraplégiques ou tétraplégiques. Il va nous montrer son combat de chaque jour. Matthieu se battait comme un lion à chaque instant mais les médecins lui avaient bien dit que rien ne pouvait affirmer qu’il remarcherait.
Après 14 mois de rééducation, Matthieu a pu remarcher sans béquilles. Son film est évidemment incroyablement émouvant. Nous rencontrons des personnes fauchées en plein milieu de leur vie. Des jeunes qui ont perdu l’usage de leurs jambes et parfois plus. Matthieu fait preuve d’une détermination incroyable et d’un courage sans faille. Toutefois, on retient aussi quelques chose de très important de son film… En effet, Matthieu était en fait une personne comme vous et moi ? Et ça lui est tombé dessus. Ça n’arrive pas qu’aux autres donc. Profitons de chaque instant car malheureusement, nous ne savons pas ce que la vie nous réserve.
On vous laisse découvrir la bande annonce du film de Matthieu ci-dessous :