NON, quand votre chien a son petit air triste, ce n’est pas qu’il culpabilise…
Les chiens ne ressentent pas la culpabilité ! Donc, quand il vous fait cet air penaud lorsqu’il a renversé votre vase datant de trois générations, ce n’est pas parce qu’il regrette. En effet, plusieurs études croisées s’avèrent assez claires sur le sujet, révèle la scientifique vétérinaire Hazel Simon, interrogée par ABC : « Ce n’est pas la manière de fonctionner du cerveau des chiens. »
Selon elle, cette attitude coupable résulte de la cohabitation entre l’homme et le chien depuis des milliers d’années. Les chiens ont appris à agir de manière soumise quand leur maître exprime de la colère. L’animal réagit seulement au langage corporel de la personne.
L’ethnologue américaine Alexandra Horowitz approuvait déjà cette thèse en 2009. Elle avait enregistré des échanges entre chiens et maîtres après avoir laissé les animaux seuls dans une pièce avec des bonbons. Certains en ont mangé après le départ de leur maître, d’autres non. Tous ont affiché un regard coupable, les oreilles contre la tête et la queue entre les jambes, face à la colère de leur maître, justifiée ou non.