Quand le défi Ice Bucket Challenge permet de faire avancer la recherche !
Peut-être vous souvenez-vous de l’Ice Bucket Challenge ? Un défi amusant que se lançaient des gens dans une vidéo. Le but du jeu était de se renverser un seau plein de glace sur tout le corps. Évidemment, il fallait se filmer (aucun intérêt sinon) et désigner une personne de son choix pour relever le défi à son tour.
Source photo : GREG LEHMAN/AP/SIPA
Ce petit challenge sympa a pris des proportions dingues, car même les stars s’y sont mises. C’est Pete Frates, ex-joueur de baseball, qui avait lancé le jeu pour recueillir des dons en 2014. Le but était de soutenir la recherche médicale sur la maladie de Charcot. Et Pete Frates en était d’ailleurs atteint.
Seulement deux ans après, 310 000€ ont pu être récoltés en Belgique. Et c’est grâce aux recherches du Professeur Philip Van Damme dans le cadre du projet MinE Belgique qu’une découverte scientifique a pu être faite. En effet, deux nouveaux gènes de cette maladie ont pu être découverts grâce aux fonds récoltés par le jeu. Les résultats de cette étude ont même été publiés dans Nature Genetics le 25 juillet dernier.
Si un simple défi lancé peut permettre d’améliorer la condition et l’état de santé de certains, nous devrions vraiment en lancer plus souvent. Quelqu’un aurait-il une idée originale à nous soumettre ?