Mais pourquoi les hommes préfèrent les jeunettes ?
L’anthropologie nous l’avait dit, Levi-Strauss l’avait évoqué, une enquête scientifique rapportée par la revue Proceedings of the National Academy of Sciences nous le confirme : si l’homme mature souvent se retourne sur les jeunettes, c’est la faute des grand-mères !
Kristen Hawkes, une des signataires de l’enquête menée par l’Université de l’Utah, explique que l’augmentation de la durée de vie, associée à l’importance des grands-mères dans nos sociétés est responsable de tout. La prédominance des grands mères, fondamentale même en milieu développé, a entraîné l’augmentation et une prolongation de la fertilité masculine. Sans les grand-mères, 77 hommes fertiles pour 100 femmes, avec les grands mères 156 hommes pour 100 femmes, le verdict est imparable.
Le couple étant le modèle dominant des sociétés humaines, tous ces hommes fertiles cherchent femme pour pouvoir préserver l’espèce. Et là c’est la femme jeune qui est la plus performante pour assurer la continuité de l’humanité. D’où le regard insistant du quinquagénaire sur le décolleté de sa jeune voisine…
Une étude qui rassurera ceux d’entre-nous dont les tempes grisonnantes n’ont pas calmé l’appétit pour les belles jeunes femmes, cela est si naturel… Mais n’empêchera pas les compagnes, qui elles aussi vieillissent, de crier au démon de midi et à la concupiscence.
