Astuces : 5 bons gestes à faire après une séance chez l’ostéopathe
Après une séance chez l’ostéopathe, il faut faire attention pour ne pas gâcher tout le travail du praticien. Voici les cinq gestes que vous devriez privilégier pendant les jours qui suivent votre rendez-vous.
Vous êtes déjà allés chez un ostéopathe ? Eh bien, sachez qu’à l’issue d’une séance, il est souvent nécessaire de faire preuve de prudence dans ses mouvements et habitudes pour éviter de gâcher le travail du professionnel, voire d’annuler les bienfaits de la séance.
Avec les manipulations, l’ostéopathe va bousculer l’équilibre de votre corps. Vous pouvez donc ressentir des effets secondaires comme un ressaut de la douleur, des courbatures : c’est l’effet rebond, correspondant à l’effort de votre corps pour se réadapter. Évidemment, plus vous êtes jeunes, meilleure est votre capacité à vous en remettre.
Néanmoins, certains gestes sont à privilégier pour que votre corps se réhabitue tranquillement. On vous détaille les quatre principaux plus une petite astuce en bonus.
Boire de l’eau
Le premier réflexe est sûrement le plus simple, c’est de boire de l’eau. S’hydrater permet au corps d’éliminer les toxines qui s’installent dans les zones de tensions. Boire de l’eau permet ainsi une meilleure récupération pour votre corps. Cela permet aussi de limiter les courbatures post-séance.
De même, il peut être préférable de manger relativement léger et sain durant les jours qui suivent une consultation. Toutefois, il ne s’agit nullement de faire un régime ou de changer complètement vos habitudes alimentaires.
Se reposer
Une fois vos tensions libérées, vous pouvez ressentir de la fatigue. Le repos est donc souvent nécessaire. Prenez le temps de vous poser dans un endroit confortable comme votre canapé en velours pour y faire un petit somme. Évidemment, faites attention à bien vous y installer. Une mauvaise position pourrait empirer votre état.
Attention, il ne s’agit pas non plus de rester alité, mais simplement de ne pas aller puiser dans vos ressources, dans l’effort. Il est aussi conseillé d’éviter les longs moments dans la même position comme un long trajet en voiture assis ou un long moment debout dans une file d’attente interminable.
Stopper le sport pendant 48 heures
Il est fréquemment conseillé d’éviter les efforts physiques durant les deux jours qui suivent une séance. En effet, il faut laisser le corps au repos pour qu’il se concentre sur sa convalescence. Il faut ensuite reprendre progressivement.
Une nouvelle fois, il ne faut pas rester immobile, marcher est même recommandé. Il est simplement indiqué d’éviter les grosses séances à la salle par exemple. Il est également préférable d’éviter de faire un déménagement le lendemain ou d’entreprendre le ménage de printemps chez vous.
S’écouter
Finalement, il s’agit surtout de vous écouter et d’écouter votre corps. Personne ne sait mieux que vous ce que vous ressentez. Si vous êtes fatigué, reposez-vous, si vous avez besoin de bouger, allez vous dégourdir les jambes dehors.
N’hésitez également pas à donner suite à la séance en réalisant des exercices conseillés par votre ostéopathe. Cela ne pourra vous faire que du bien, voire permettre d’amplifier les bienfaits de votre consultation.
Utiliser une bouillotte pour les muscles
En petite astuce bonus, en cas de réelles difficultés à vous remettre de votre séance, vous pouvez utiliser une bouillotte pour vos muscles.
Elle ne sert pas qu’à se réchauffer : elle peut atténuer les douleurs musculaires ou articulaires. En effet, la chaleur transmise augmente le flux sanguin permettant aux muscles de se détendre.
Ces cinq gestes sont les principaux conseils pour bien se remettre d’une séance d’ostéopathie et en maximiser les effets. Toutefois, n’hésitez pas à directement demander son avis à votre spécialiste selon votre cas ou à le recontacter après la séance si vous ne vous sentez pas très bien.