Saviez-vous que votre cerveau peut tomber en panne ?
Vous souffrez de stress, de colère et d’anxiété ? Il se peut que votre cerveau soit en panne. Dans ce cas, vous souffrez peut-être de « frazzlebrain » . On vous explique comment ce phénomène se manifeste.
Un mix d’émotions qui nous fait perdre nos moyens
Notre cerveau produirait une combinaison d’émotions telles que le stress, l’anxiété ou la colère. Selon la coach et psychothérapeute Gina Simmons-Schneider, ce mélange s’appelle le « frazzlebrain » .
Nous ne ressentons jamais une seule émotion à la fois. Pour mieux gérer nos émotions, les études conseillent généralement de se concentrer sur l’une d’entre elles. Pourtant, il semble que pour mieux gérer ces sentiments, il ne faudrait pas les isoler.
Souvent, une émotion en entraine une autre. Cette combinaison qui se manifeste simultanément est appelé « frazzlebrain » par la psychothérapeute. Il s’agit d’une sorte de brouillard mental qui prendrait racine dans trois endroits : le cerveau, le coeur et le système digestif.
Que faire quand notre cerveau est en panne ?
« Si vous avez tendance à vous inquiéter beaucoup, vous pouvez éviter ou fuir les situations stressantes. Si vous êtes prompt à vous mettre en colère, il se peut que vous ayez davantage recours à une réaction de lutte. Vous pouvez défier les autres en exprimant votre irritabilité ou votre indignation » , explique Gina Simmons-Schneider.
Mais que faire si notre cerveau tombe en panne ? La principale solution est de se tourner vers des mécanismes de gestion des émotions. Il est notamment recommandé de pratiquer de la méditation.
Vous pouvez également opter pour la pensée positive ou la socialisation avec des proches. Faire une activité physique quotidienne peut également vous aider à gérer votre stress et votre colère.