Une erreur judiciaire le fait enfermer à tort pendant 31 ans, il reçoit 70€ en guise de dédommagement à sa sortie de prison…
Une erreur judiciaire peut parfois foutre une vie en l’air. C’est ce qui arrive lorsqu’on passe 31 ans derrière les barreaux pour un crime qu’on n’a pas commis. Cet homme, c’est Lawrence McKinney, âgé de 61 ans aujourd’hui. Il a été emprisonné à tort en 1977 parce qu’une femme dit l’avoir reconnu comme étant son agresseur. La femme en question, originaire de Memphis, a été violée et cambriolée. Lawrence n’avait alors que 22 ans lorsqu’il a été condamné à 115 ans de prison.
Eric Risberg/AP/SIPA
Mais en 2008, l’affaire est remontée à la surface après que des tests ADN aient prouvé qu’il n’était pas coupable. Lawrence McKinney a donc bel et bien été innocenté et a pu sortir de prison en 2009. Le centre correctionnel du Tennessee a fait un misérable chèque de 75$ à Monsieur McKinney pour l’aider dans sa réinsertion. Ce qui représente environ 70 euros. Une honte pour avoir passé la moitié de sa vie en prison.
Il se bat donc actuellement contre la justice américaine pour être dédommagé comme il se doit. Il réclame 1 million de dollars, soit environ 956 000€ à Bill Haslam, Gouverneur de l’État du Tennessee. Et en même temps, on peut le comprendre. Comme l’a rapporté lui-même Lawrence McKinney, il n’est en colère contre personne. Il veut simplement que justice soit faite. Le comble dans cette histoire c’est que le chèque de 75$ n’a pu être encaissé que 3 mois après sa sortie de prison étant donné qu’il n’avait pas de compte bancaire.
Aujourd’hui, Lawrence McKinney a enfin trouvé l’amour et s’est même marié ! Il a au moins ça pour lui…