Pourquoi l’eau du robinet a-t-elle un mauvais goût après une nuit à l’air libre ?
Vous vous êtes déjà servi un verre d’eau du robinet avant d’aller vous coucher. Pourtant, l’eau a un mauvais goût à votre réveil. Voici la raison, qui est expliquée par la chimiste américaine, Susan Richardson.
>>> À lire aussi : Une bactérie mangeuse de cerveau retrouvée dans l’eau du robinet
Pourquoi l’eau du robinet a-t-elle un mauvais goût ?
Avant d’aller vous coucher, vous vous versez un verre d’eau du robinet. Vous laissez ce verre sur votre table de chevet, à l’air libre. Pourtant, à votre réveil, le verre d’eau a un goût indescriptible, mêlant la poussière et le moisi. Savez-vous que cette réaction se produit en seulement trente minutes.
La chimiste américaine, Susan Richardson, a répondu à cette question pour le média Wired. Elle dénombre les raisons pour lesquelles l’eau du robinet a ce goût étrange après une nuit à l’air libre.
Premièrement, elle cible la température ambiante. L’eau du robinet est généralement très fraîche. Alors, à l’air libre et face à la température ambiante, le goût de l’eau s’amplifie. La saveur est altérée. Vous vous êtes déjà aperçu de cette altération, notamment en buvant une bière tiède.
>>> À lire aussi : Danger : Si vous habitez dans l’une de ces 50 communes ne buvez surtout pas l’eau du robinet !
Plusieurs raisons, comme la présence de chlore et de gaz carbonique
Ce n’est pas la seule raison pour laquelle l’eau devient moins bonne après une nuit à l’air libre. Il y a également la présence du chlore dans l’eau du robinet. Le chlore est présent pour éliminer les agents pathogènes. Alors, au contact de l’air, le chlore s’évapore et change le goût de l’eau.
De plus, la dernière raison qui change le goût de l’eau est le gaz carbonique. Les quantités de dioxyde de carbone forment de l’acide carbonique, ce qui diminue le pH. Ainsi, l’eau devient plus acide. Cela altère donc davantage le goût de l’eau.
De ce fait, si vous souhaitez déguster de la bonne eau du robinet, vous devriez la boire dans les 30 minutes. L’idéal est qu’elle soit à une température de 15 degrés, d’après le sommelier de l’eau américain, Martin Riese.
>>> À lire aussi : Coronavirus : l’eau du robinet est sous très haute surveillance