Les All Blacks se rendent au chevet d’un ancien rugbyman atteint d’un cancer en phase terminale. Un magnifique cadeau avant qu’il ne s’éteigne…
Misiluni Moananu est un rugbyman de seulement 38 ans. Atteint d’un cancer qu’il combat depuis de longs mois, ce jeune néo-zélandais sent ses forces le quitter. Malgré sa maladie, sa passion du rugby reste entière. Il faut dire que toute sa vie a été consacré à ce sport. Il a été l’un des plus grands rugbymen de son temps.
Il a joué au sein d’une équipe prestigieuse de son pays, celle du Poneke Rugby Club. Il avait d’autre part su partager sa passion du rugby en entraînant de jeunes sportifs. Très affaibli, il continuait de suivre les matchs à la télévision notamment la dernière finale de la Nouvelle-Zélande face à l’Australie.
La veille de sa mort, il a eu le bonheur de recevoir à son chevet les trois plus grands champions du monde du rugby. Les trois plus grands joueurs de l’équipe néo-zélandaise des All-Blacks, Danes Coles, Victor Vito et Ma’a Nonu ne sont pas venus les mains vides. Ils ont apporté avec eux la célèbre Coupe du Monde Webb Ellis, le dernier trophée de la Nouvelle-Zélande. Une visite inoubliable que Misiluni Moananu a emportée avec lui le lendemain en s’éteignant.