Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Lifestyle

Coups de soleil : ces produits que vous ne devriez JAMAIS mettre dessus !

Publié par Salomee le 13 Août 2020 à 15:02

Les huiles essentielles permettent de soigner de nombreux maux de manière naturelle. Or, fortement concentrées, elles possèdent des effets secondaires. C’est pourquoi il est nécessaire de les utiliser avec prudence, notamment pour soigner les coups de soleil. Retour sur leurs précautions d’utilisation.

À lire aussi : Connaissez-vous le kombucha ? Tout savoir sur cette boisson anti-rides miraculeuse !

Les précautions d’emploi des huiles essentielles

La vidéo du jour

Souvent, on a tendance à minimiser la puissance des huiles essentielles notamment parce qu’elles sont 100% naturelles. Or, étant hyper concentrées, elles sont particulièrement fortes. C’est pourquoi il est nécessaire de savoir comment les utiliser. Déjà, elles peuvent s’avérer dangereuses pour certaines tranches d’âge, notamment les enfants et les nourrissons, les femmes enceintes ou encore les personnes vieillissantes.

De plus, certaines huiles sont toxiques ou irritantes. Il faut donc toujours se renseigner sur leurs voies d’utilisation : orale, cutanée ou respiratoire. De plus, il faut faire très attention de ne pas s’appliquer d’huile dans les yeux et ne pas en utiliser au cours d’un traitement. Enfin, elles s’utilisent rarement pures. Elles doivent être la majorité du temps diluées dans une huile végétale, rappelle la Compagnie des sens. D’une manière générale, il est donc préférable de vous en remettre à un spécialiste avant d’utiliser des huiles essentielles.

Attention aux huiles photosensibilisantes

La photosensibilité est « une réaction du système immunitaire déclenchée par la lumière solaire » , décrit le manuel MSD. Parmi les dangers potentiels de certaines huiles essentielles, vous avez donc la photosensibilisation. En effet, certaines huiles sont incompatibles avec une exposition au soleil. Elles vont provoquer des irritations de peau, des rougeurs, des brûlures, des inflammations et peuvent même entraîner l’apparition de tâches brunes ou de cloques.

Vous imaginez donc bien qu’appliquer ce genre d’huiles sur une peau déjà brûlée par un coup de soleil ne risque pas d’arranger votre cas. C’est pourquoi il est nécessaire de faire attention aux précautions d’utilisation de certaines d’entre-elles. Si vous utilisez une huile photosensibilisante, il ne faudra donc pas vous exposer au soleil dans un minimum de 8 heures suivant l’application.

Les 2 huiles recommandées pour soigner les coups de soleil

Des huiles essentielles existent et apaisent les coups de soleil. Or, comme on vous l’a dit précédemment, il est nécessaire de demander l’avis d’un expert avant de les utiliser. Chaque personne réagit différemment à ces produits hautement concentrés. Nous avons repris les conseils d’Amélie Michel, une aromathérapeute certifiée, qu’elle a livrés à Bio à la Une. Tout d’abord, cette spécialiste rappelle qu’il faut se protéger avec une crème solaire en amont. Mieux vaut prévenir que guérir. 

Deux huiles essentielles et un « macérat » possèdent des propriétés antalgiques et anti-inflammatoires bénéfiques pour soigner les coups de soleil. Vous l’aurez compris, ces huiles ne s’utilisent jamais pures. Il faut les diluer dans une huile végétale. L’huile essentielle de Lavande Aspic serait « particulièrement efficace en cas de brûlure. Il est donc logique qu’elle soit utilisée pour soulager et soigner un coup de soleil » affirme-t-elle. Puis l’huile essentielle de Géranium Rosat « est souvent utilisée dans le cadre de traitement pour les problèmes de peau car elle tonifie et raffermit cette dernière. Son pouvoir régénérant est intéressant pour un coup de soleil car non seulement la douleur est rapidement apaisée, mais en plus la peau va rapidement cicatriser. » .

Enfin, « le macérât huileux de Calendula est la solution la plus adaptée pour un coup de soleil. Ce produit va compléter l’action des huiles essentielles pour agir rapidement et efficacement contre la brûlure de la peau. » .

À lire aussi : Petits points rouges après l’épilation : comment éviter cet effet « jambes de fraise » ?

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.