Pourquoi des gens beaux sont-ils parfois en couple avec des personnes qui elles, ne sont pas très belles ? Le secret des couples mal assortis
Il arrive parfois d’en croiser : monsieur est beau, mais madame pas tellement (ou vice-versa). Même si ce n’est pas très classe de juger les gens en fonction de leur physique, les chercheurs de l’Université du Texas se sont pourtant portés sur cette question : pourquoi des gens beaux sont-ils parfois en couple avec des personnes qui elles, ne sont pas très belles ?
La chercheuse Lucy Hunt explique : « La façon dont on perçoit la beauté de quelqu’un change avec le temps. Se connaître avant de sortir ensemble peut mettre d’autres facteurs en évidence: la compatibilité hypothétique, par exemple. Du coup, les traits de caractère de cette personne éclipsent le physique. Ou l’autre personne devient simplement plus attirante aux yeux de l’observateur en vertu de ce qu’il sait d’elle ».
Si on n’est pas d’abord ami avant de se mettre en couple, on aurait donc tendance à se trouver quelqu’un qui nous ressemble : deux personnes au physique « facile », ou deux personnes au physique « difficile » se trouveraient donc de cette manière.
En revanche, quand on a pris le temps de partager une amitié avec quelqu’un, on a alors le temps de revoir son jugement. Les couples qui se sont créés après avoir connu une belle complicité ensemble font clairement l’impasse sur le physique : c’est le caractère de l’autre et le feeling qui passe entre eux qui donne naissance à leur nouvelle histoire.