Chaleur mortelle dans quelques années : quels sont les pays les plus susceptibles d’être touchés ?
Les températures augmentent de plus en plus avec des records jamais atteints. Ce vendredi 26 mai 2023, une étude britannique de l’université d’Exeter a dévoilé que des chaleurs mortellement étouffantes pourraient être ressenties.
Certains pays pourraient être beaucoup plus touchés que d’autres, et ce, dès 2100 comme le rapporte CNews.
>>> À lire aussi : Microclimat : cette ville bénéficie d’un des meilleurs de France ! Découvrez pourquoi !
Un réchauffement climatique inévitable ?
Ce n’est plus un secret pour personne, le réchauffement climatique est au coeur de toutes les discussions. De plus en plus de personnalités montent au créneau dans le but de faire réagir le gouvernement concernant l’état de la planète.
Chaque année, le dérèglement climatique prend de plus en plus d’ampleur avec des records atteints chaque année dans différentes villes de France avec des températures jamais atteintes.
>>> À lire aussi : Réchauffement climatique : Quelles sont les régions où vous ne pourrez plus vivre d’ici 2050 ?
Des températures potentiellement mortelles
Selon le rapport du GIEC, les températures pourraient augmenter de 1,5 degré d’ici la fin du siècle. Mais ce vendredi 26 mai 2023, c’est une nouvelle étude qui vient de sortir, celle de l’université d’Exeter.
Celle explique qu’avec la hausse constante des températures, la moyenne recensée sur terre pourrait être de 29%. Dépasser cette moyenne voudrait dire sortir de la « niche climatique humaine », ce qui veut dire que certaines températures pourraient devenir potentiellement mortelles pour les humains.
D’ici 2100, de nombreux pays du monde pourraient faire face à des températures sans précédent, particulièrement étouffantes. Parmi les plus à risques, le Nigeria, l’Indonésie, l’Inde, les Philippines et le Pakistan.
En plus d’avoir des conséquences sur la vie humaine, comme une grande fatigue, de la déshydratation, ou un manque de concentration, des fortes chaleurs cela pourrait avoir un impact sur la prolifération de maladies infectieuses, desservir les récoltes et par conséquent, agrandir les conflits.
>>> À lire aussi : Chaleur : attention si vous utilisez une climatisation, ce n’est pas sans risque !