Ce jeu qui peut vous coûter la vie : les autorités s’inquiètent
L’agence du médicament a récemment révélé un chiffre inquiétant concernant le gaz hilarant. En effet, les cas graves liés à l’intoxication au protoxyde d’azote ne cessent d’augmenter…
>>>À lire aussi : TikTok : le #PrettyPrivilege, ce nouveau hashtag qui s’oppose au superficiel sur les réseaux sociaux
L’inhalation du protoxyde d’azote
Si certaines tendances nous font nous poser des questions, d’autres peuvent être très dangereuses pour la santé.
Vous connaissez sans doute cette nouvelle tendance : respirer du protoxyde d’azote pour passer quelques minutes dans un état second. Intitulé « gaz hilarant », une seule prise peut provoquer une « perte de connaissance, des brûlures, une chute.. », comme l’affirme la directrice générale de l’ANSM, Christelle Ratignier-Carbonneil. Ce mercredi 18 janvier, cette dernière s’est d’ailleurs confiée à ce sujet, auprès du média Le Parisien. Inquiète, elle explique notamment que les cas graves ont été multipliés par trois entre 2020 et 2021 : « On est passé de 82 en 2020 à 265 en 2021. Le protoxyde d’azote est devenu une préoccupation importante de santé publique ».
>>>À lire aussi : Se promener en culotte : la nouvelle mode des stars
Les effets secondaires du « gaz hilarant »
Suite à l’inhalation du protoxyde d’azote, les conséquences peuvent être très graves : perte de connaissance, vertiges, chutes, asphyxie, complications cardiovasculaires et autres. Christelle Ratignier-Carbonneil affirme même qu’en cas d’addiction, la prise régulière de gaz hilarant peut entrainer le décès du consommateur. Selon l’agence du médicament, cette nouvelle tendance est notamment appréciée dans un cadre festif, chez les jeunes âgés de 22 ans en moyenne. Cecilia Solal, spécialiste, avait notamment analysé : « C’est un gaz qui va diminuer voire supprimer le stock de vitamine B12 dans le corps, c’est cette absence qui est à l’origine des effets neurologiques ».
Pour parer à cette nouvelle tendance, l’ANSM a communiqué un document complet pour les professionnels de santé. Celui-ci permet d’analyser rapidement les symptômes d’intoxication au protoxyde d’azote.
Alors, une réaction ? En attendant, découvrez l’une des dernières tendances lancées sur TikTok…
>>>À lire aussi : Attention cette coiffure à la mode peut être dangereuse pour vos cheveux