Voici les raisons qui poussent les couples à se séparer…
« L’amour dure 3 ans », « Les histoires d’amour finissent mal en général »…autant de petites citations qui nous laissent perplexes quant à la longévité de nos relations amoureuses… Un grand sondage a été réalisé par l’université de Melbourne en Australie et publié dans le Sydney Morning Herald sur ce qui pousse les couples à se séparer. Il révèle les causes principales de séparation dans les couples qu’ils soient mariés ou non. Cette étude a été menée auprès de 30 000 Australiens et autant d’Australiennes !
Dans les couples mariés
Il semblerait que les couples mariés soient plus solides que les couples non mariés. Cette promesse d’engagement à vie aiderait-elle à sceller un couple ? Il se pourrait bien que cela joue.. Toutefois, dans ces couples unis devant la loi, les risques de séparation augmentent à la naissance du premier enfant ou bien si la femme est plus âgée que l’homme. Ce risque augmente également lorsque la différence d’âge est supérieure à 5 ans entre les deux membres du couple. Les couples mariés se séparent également moins lorsque Madame reste à la maison et ne travaille pas ou bien lorsqu’elle n’est pas en recherche de poste. Les violences au sein du couple et la santé mentale fragile d’un des deux individus sont également des facteurs qui poussent à la séparation
Dans les couples non mariés
Il est difficile dans un couple que le niveau d’étude soit très différent entre les deux partenaires, un trop gros écart pousse à la rupture. Mais il y a également bien d’autres motifs de séparation au sein des couples non mariés comme le tabagisme d’un des deux ou la religion. La consommation d’alcool plus élevée chez l’un des membres du couple n’est en revanche pas citée dans les éléments qui séparent les couples.
Alors se marier ou non ?
Globalement, les couples mariés resteraient ensemble plus longtemps : « 90 % d’entre eux vivent encore ensemble au bout de quatre ans, contre 74 % des couples non mariés. Après onze ans de vie commune, 80 % des couples mariés tiennent le coup contre 57 % des couples non mariés. »
L’étude précise toutefois que les couples mariés sont de moins en moins satisfaits au cours des vingt premières années de vie commune mais qu’un regain de satisfaction arrive par la suite… Patience donc, le plus dur ce sont les 20 premières années !
Source : Madame Le Figaro
Découvrez aussi : un petit test pour savoir si vous allez être heureux en couple avec cette personne