Bientôt des journées de travail plus courtes les jours de canicule ?
La France est actuellement frappée par un important épisode caniculaire. Avec cette chaleur, difficile de rester concentré au travail. C’est pourquoi le gouvernement réfléchirait à adapter les journées de travail quand il y a des périodes de canicule.
À lire aussi : Lidl sort le grand jeu avec sa sélection de produits très rafraichissants pour lutter contre la canicule
Canicule au travail : une situation bien complexe
Les épisodes de canicule sont de plus en plus fréquents en France. Ce sont des périodes épuisantes pour les Français qui peinent même parfois à travailler. C’est un sujet qui semble de plus en plus préoccuper le gouvernement.
En effet, si un congé canicule avait été évoqué il y a peu, cette fois-ci, c’est Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique en poste, qui se penche sur cette problématique.
Ce mardi 22 août, il a évoqué une possible adaptation du Code du travail dans ce sens. Il a indiqué s’intéresser surtout aux personnes travaillant en extérieur. Il donne ainsi un exemple de situation compliquée : « Il y a parfois certaines normes qui entrent en contradiction, vous ne pouvez pas faire du bruit trop tôt. Mais si on veut éviter de travailler à des horaires où la température est trop élevée, on a intérêt à décaler, avec des débuts de chantier qui peuvent se faire beaucoup plus tôt le matin » , a-t-il déclaré sur BFMTV.
Pour ceux qui travaillent dans des bureaux, les seules obligations sont la ventilation et la mise à disposition d’eau fraiche mais parfois cela reste insuffisant.
À lire aussi : Ces taies d’oreiller vont vous sauver la vie pendant la canicule
Des journées de travail plus courtes les jours de forte chaleur ?
Le ministre pense que le temps de travail lors des journées de canicule devrait être adapté : « Quand on atteint certains niveaux de températures comme ceux qu’on atteint, la logique qu’il y a, à regarder si on ne va pas aller vers des journées réduites, elle existe » .
Les députés LFI ont également déposé le 20 juillet une proposition de loi « visant à adapter le Code du travail aux conséquences du réchauffement climatique » . « D’abord, nous proposons de diminuer le temps de travail lorsqu’il fait trop chaud car on sait que le corps se fatigue, que la vigilance baisse et que les gens sont en danger, certains même sont victimes d’arrêts cardiaques en rentrant chez eux » , a justifié Hadrien Clouet, député LFI de Toulouse.
Pour certains métiers, il estime ainsi qu’il faudrait limiter le temps de travail à six heures par jour alors que pour d’autres, il s’agirait plutôt d’augmenter les temps de pause dès que le thermomètre dépasse les 28°C.
Des pays européens ont déjà adopté de telles mesures. Travail suspendu aux heures trop chaudes, chômage partiel, journées sans pause mais plus courtes, seuil de température maximale en fonction de la charge de travail, la France pourrait s’inspirer de nombre de ses voisins pour mettre en place des mesures face à la chaleur.
À lire aussi : Pourquoi supportez-vous plus difficilement la chaleur que les autres ?