Cette publicité suscite la polémique à Londres. Découvrez pourquoi cette affiche fait rager la Grande-Bretagne !
Une affiche publicitaire dans le métro londonien a vivement suscité la polémique. À tel point que le Maire de Londres, Sadiq Khan, a annoncé lundi que la pub serait interdite.
La cause ? La pression que pourrait exercer un tel message sur les gens qui la regardent. En effet, la publicité présente une jeune femme blonde au ventre plat qui pose pour la marque de compléments alimentaires Protein World. Ici, il s’agit de faire de la pub pour des compléments alimentaires qui aideraient à la perte de poids. Aussi l’affiche est affublée de la question suivante : « Are you beach body ready ? » Comprenez : « Votre corps est-il prêt pour la plage ?«
Source photo : Image: Catherine Wylie/ PA Wire/Press Association Images
Sadiq Khan – et beaucoup d’autres personnes – ont jugé cette affiche comme étant du body shaming. En gros, cela signifie que la marque estime que CE corps en particulier est prêt pour la plage, ce qui peut être interprété de la façon suivante : si TON corps ne ressemble pas à cela, mieux vaut ne pas t’exposer en bikini à la plage. Tout est une question d’interprétation, une fois encore.
Quoi qu’il en soit, le groupe Transport for London, a pour habitude d’afficher ses pubs dans de nombreux endroits tels les autobus, les abribus, les tram ou encore le métro. Des images qui peuvent être vues par des personnes jeunes ou influençables et qui pourraient mener à des troubles du comportement alimentaire, en plus d’être « Body Shaming ».
« Aucune personne ne devrait avoir à subir la pression infligée par les médias lorsqu’elle prend le métro ou le bus, une pression qui amène les personnes à avoir une image faussée de leur corps. Aussi, je souhaite faire parvenir un message plus qu’évident à l’industrie de la publicité » a déclaré Khan.
S’il ne fait aucune doute que ce message ne changera pas la face du monde, peut-être évitera-t-il à certaines personnes de lutter désespéramment contre ce que la nature leur a donné.
Au milieu de tous les titres estivaux qui font la une un peu partout dans les médias : « Une chevelure parfaite pour l’été », « Les salades que vous devrez manger cet été », « Prête pour la plage ? », »Régime avant l’été »… où se situe réellement la limite de ce qui est acceptable ou de ce qui ne l’est plus ?
Qu’en pensez-vous ? Choquant, pas choquant ? Nous, de toute façon, on s’en fiche car il semblerait que le chouette projet de l’association C.A.T.S ait enfin abouti ! Cette association londonienne avait appelé aux dons sur Kickstarter afin de pouvoir bombarder le métro londonien de photos de chats. C’est chose faite, C.A.T.S a pu réunir la somme nécessaire à la réalisation de son super projet, justement lancé dans le but de déculpabiliser la population et d’arrêter le lavage de cerveau.
À la poubelle les images qui nous culpabilisent et bienvenues aux images qui font du bien !