WhatsApp : Une nouvelle fonctionnalité qui va changer la donne arrive
Une fonctionnalité de la dernière version de WhatsApp va permettre d’éviter les arnaques sur le réseau. Elle va, en quelque sorte, filtrer les messages de contact inconnus.
WhatsApp veut lutter contre les spams
» Votre colis est arrivé à l’entrepôt, mais n’a pas été livrée « . » Votre compte a été débité de 2479 euros « . C’est souvent des arnaques que l’on retrouve sur les messageries et sur WhatsApp. Les escroqueries de ce genre ont bondi de 64 % entre 2016 et 2023, selon une étude.
Pour remédier à cela, WhatsApp essaye toujours d’avertir ces utilisateurs. Cette fois-ci, c’est par le biais d’une fonctionnalité que l’application a décidé de lutter contre ça.
D’après The Verge, les utilisateurs WhatsApp auront maintenant une » context card » ou « carte de contexte. Concrètement, une note va s’afficher lorsque l’on va être ajouté à une discussion ou lorsqu’on nous envoie un message.
Elle va préciser l’identité de l’administrateur de groupe, sa date de création, une description. Elle pourrait aussi donner l’identité de la personne qui a procédé à l’ajout. Ainsi, les utilisateurs pourraient mieux facilement repérer les arnaques. Une option pour quitter immédiatement le groupe sera aussi disponible.
Une mise à jour efficace ?
Évidemment, cet ajout comporte des risques. L’utilisation d’un VPN ou d’un faux profile bien rodé pourrait en théorie détourner ce système. Il faut donc constamment faire attention aux arnaques comme les mails ou messages envoyés par des inconnus.
Le fishing est un piège et un moyen de détourner vos données personnelles. Il est en constate augmentation depuis ces dernières années. Il y a déjà un moyen de base pour éviter ce genre d’escroquerie sur les réseaux.
Activer une option dans les réglages de l’application pour bloquer ce genre de message. N’autorisez que vos contacts à vous ajouter dans des groupes de discussions. Cela ne supprimera pas totalement les arnaques, mais cela pourrait bien les réduire en partie.
Ces paramètres sont présents depuis 2019 sur WhatsApp. Ils vous laissent le choix entre trois options. Autoriser tout le monde à vous intégrer dans une conversation de groupe, autoriser uniquement vos contacts ou n’autoriser personne.