Le saviez-vous : Comment ouvrir les fenêtres de votre voiture depuis l’extérieur grâce à la clé ?
Qui ne s’est jamais posé une question à laquelle il n’a pas trouvé de réponse ? Nous sommes là pour vous éclairer sur des sujets en tous genres. Chaque jour, le TDN vous propose une nouvelle connaissance insolite que vous ignoriez certainement. Aujourd’hui, on va parler de votre voiture.
À lire aussi : Le saviez-vous : Quand faut-il éviter de faire le plein de sa voiture ?
Après vous avoir dévoilé le salaire de Noël Le Graët, on va se pencher sur votre voiture et plus précisément sur vos clés de voiture.
La clé de voiture : Une modernité progressive
Si aujourd’hui, la clé de voiture est de plus en plus moderne, sachez que le premier modèle remonte à 1910. Elle servait uniquement à verrouiller le circuit électrique pour l’allumage. Le moteur devait être démarré séparément à la manivelle.
Dans les années 1920, la clé a commencé à servir à verrouiller les portières. Dans les années 1960, le design a évolué pour créer un objet plus moderne. C’est à partir de 1990 que la clé a permis d’activer le système de verrouillage centralisé. Avant, il fallait verrouiller une à une les portières. Enfin, c’est la clé avec télécommande sans fil qui a fini par se développer et ainsi, il n’y a plus eu besoin de serrures. Ce système a aussi été inventé pour repérer plus facilement son véhicule : quand on appuie sur le bouton, les feux se mettent à clignoter.
Les clés de contact ont même fini par être remplacées par des boutons qui se trouvent dans ou sur la voiture. Évidemment, la clé doit rester à proximité, dans une poche ou dans un sac par exemple. Aujourd’hui, la clé peut même être virtuelle sur les smartphones.
À lire aussi : Le saviez-vous : Quel bouton peut dégivrer votre voiture en quelques minutes ?
Vos clés peuvent ouvrir les fenêtres de votre voiture
Sur les clés les plus répandues, il y a un bouton de verrouillage et un de déverrouillage, voire un troisième pour l’ouverture du coffre. Toutefois, un expert en automobile a révélé que vous pouviez, grâce à ces boutons, agir ailleurs que sur les portières ou le coffre.
En effet, ces boutons peuvent aussi ouvrir vos fenêtres. Maintenir le bouton de déverrouillage enfoncé permet d’ouvrir les fenêtres de voiture, voire le toit ouvrant s’il y en a un. À l’inverse, maintenir enfoncé le bouton de verrouillage va tout fermer. Cette astuce fonctionne sur de nombreux modèles de voitures.
Cette technique peut être très utile en été notamment. Elle vous permet d’ouvrir les fenêtres un peu avant de vous installer et donc d’aérer votre véhicule.
À lire aussi : Le saviez-vous : Pourquoi nos voitures ont 4 roues ?
Une petite astuce bonus
Vos clés de voiture peuvent, comme on l’a expliqué, vous aider à retrouver votre voiture sur un parking. La petite astuce qu’on voudrait rajouter est qu’en plaçant vos clés sous votre menton, vous allez augmenter la portée du signal et donc retrouver votre voiture plus facilement, même si vous n’êtes pas juste à côté. Votre tête est en fait un excellent conducteur qui va fonctionner comme une antenne.
Maintenant, vous saurez exactement comment bien utiliser vos clés de voiture, comme cela avait été le cas pour le crochet de votre portière.