Le liquide rouge présent dans les barquettes de viande n’est pas du sang… voici de quoi il s’agit
Vous avez probablement déjà remarqué ce fameux liquide rouge à l’intérieur des barquettes de viande. Contrairement aux idées reçues, il ne s’agit pas de sang. On vous en dit plus dans la suite de cet article !


Non, le liquide rouge dans les barquettes de viande n’est pas du sang
Lorsque vous ouvrez une barquette de viande rouge, avez-vous déjà remarqué ce liquide rouge (quelque peu rosé) à l’intérieur ? Ce phénomène intrigue de nombreux consommateurs, qui pensent spontanément qu’il s’agit de sang. Après tout, cette couleur évoque immédiatement l’image d’un « jus sanguin », renforçant l’idée d’une viande encore « vivante ». Mais cette supposition est loin d’être exacte !
En réalité, la présence de ce liquide est un processus naturel qui se produit dans la viande, en particulier dans les viandes rouges comme le bœuf. Il s’agit d’une protéine appelée myoglobine, et celle-ci permet de stocker l’oxygène pour la délivrer aux muscles lorsqu’ils entrent en activité. « Le relâchement de la myoglobine est davantage important lorsque la viande est emballée sous vide », détaille le site culinaire Marmiton.
La myoglobine, une alliée inattendue pour votre santé !
Si elle n’a pas une apparence très alléchante, sachez que la myoglobine est bonne pour votre santé… et pour vos plats. En effet, il s’agit d’une protéine riche en fer, un nutriment essentiel pour prévenir l’anémie. De plus, elle contribue à la tendreté et au moelleux de votre viande pendant la cuisson, rendant votre préparation encore plus savoureuse.
En conservant ce liquide, vous pouvez donc améliorer la qualité de vos préparations culinaires tout en profitant de ses bienfaits nutritionnels. Et ça, ça n’a pas de prix !