Le saviez-vous #334 : Le travail en horaires décalés nuit gravement à la santé !
Travailler en horaires décalés, c’est toujours un peu compliqué. Vous dormez lorsque les autres viennent à peine de se réveiller, vous passez votre temps à essayer de ne pas vous endormir au bureau et -pire encore- vous abîmez votre cerveau !
Une étude publiée dans la revue médicale Occupational and Environmental Medicine affirme en effet que le travail en horaires décalés accélérerait le vieillissement du cerveau. Ce n’est pas la première fois qu’une étude établit un lien entre des problèmes de santé et un travail de nuit. Celui-ci est déjà suspecté de jouer un rôle dans les ulcères, les maladies cardiovasculaires et certains cancers.
Pour réaliser cette étude, les chercheurs ont suivi pendant 10 ans 3 000 salariés du sud de la France, dont l’âge était compris entre 32 et 62 ans qui avaient travaillé en horaires décalés pendant au moins 50 jours/an. Dans ce laps de temps, ces personnes ont réalisé 3 tests visant à évaluer leurs capacités cognitives. Les résultats ont montré que ceux qui avaient eu des horaires changeants avaient vu leurs capacités baisser plus rapidement que les autres. Le vieillissement cognitif s’élèverait à 6, 5 ans !
Source : France Tv Info